CyclismeTriplé pour Evenepoel sur la Clasica San Sebastian
Le champion du monde belge a décroché une troisième victoire dans la classique basque, samedi.
Grand favori de la classique cycliste basque, Remco Evenepoel n’a pas déçu: le Belge a signé samedi un triplé record en remportant la Clasica San Sebastian où il s’était déjà imposé en 2019 et 2022, un tour de chauffe réussi à l’approche des Mondiaux de Glasgow, en Écosse.
Avec son troisième sacre sur le circuit, arraché au sprint au Basque Pello Bilbao, Remco Evenepoel égale le record de l’Espagnol Marino Lejarreta qui s’y était illustré durant les années 80. Le Russe Aleksandr Vlasov termine troisième, 28 secondes derrière.
Vainqueur de la 10e étape du Tour de France à Issoire, Bilbao s’est battu jusqu’à l’arrivée mais n’a pu rivaliser avec la puissance d’Evenepoel dans les 200 derniers mètres.
Après une deuxième victoire consécutive à Liège-Bastogne-Liège en avril, mais contraint d’abandonner dans le Tour d’Italie en mai, le Belge de 23 ans confirme son statut de favori pour la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme à Glasgow (3-13 août).
Comme l’an passé, le maillot arc-en-ciel s’est réveillé sur les côtes de l’Erlaitz (4 km à plus de 10%), à 70 km de l’arrivée, où il a rallié les fuyards alors en tête, Romain Bardet et Nathan Van Hooydonck, tirant Aleksandr Vlasov, Pello Bilbao et Alberto Bettiol dans son sillage.
Hirschi 13e
Mais dans l’avant-dernière ascension de Mendizorrotz, seuls Vlasov et Bilbao sont parvenus à rester dans la roue du champion du monde. Échappé depuis de longs kilomètres, Romain Bardet n’a pu tenir le rythme. Puis c’est au tour d’Aleksandr Vlasov de céder, tandis que Bilbao tient bon.
Le Bernois Marc Hirschi a pris la 13e place à 3’02’’ d’Evenepoel.
Après Glasgow, Evenepoel est notamment attendu sur les routes de la Vuelta (26 août-17 septembre), en Espagne, où il remettra là aussi son titre en jeu. Mais la concurrence s’annonce rude face à l’armada Jumbo-Visma menée par les lauréats du Tour de France Jonas Vingegaard et du Giro Primoz Roglic.