Hockey sur glace: DiDomenico, un rôle de figurant avec Fribourg-Gottéron

Publié

Hockey sur glaceDiDomenico, un rôle de figurant avec Fribourg-Gottéron

Fribourg-Gottéron (1ᵉʳ) domine le championnat, mais Chris DiDomenico n’a plus marqué depuis le 1ᵉʳ décembre. Battu 6-1 vendredi à Fribourg, Genève-Servette (8e) reçoit les Dragons samedi aux Vernets pour une revanche (19h45).

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le rendement offensif de Chris DiDomenico a baissé depuis son retour à Fribourg-Gottéron. Mais le Canadien reste malgré tout un élément important de l’équipe fribourgeoise.

Le rendement offensif de Chris DiDomenico a baissé depuis son retour à Fribourg-Gottéron. Mais le Canadien reste malgré tout un élément important de l’équipe fribourgeoise.

Claudio De Capitani/freshfocus

«DiDo» ne serait-il plus vraiment… «DiDo»? L’attaquant de Fribourg-Gottéron n’est en tout cas plus un «cracheur de feu» ni un «amuseur de foules». Le combo «génie/folie/bêtise» semble enfoui quelque part. Tout juste s’énerve-t-il encore de temps en temps, comme vendredi face à Genève-Servette après une pénalité bien sévère sifflée à son encontre. 

Et quand il s’empare du puck, il renonce généralement aux grandes envolées offensives qui le distinguaient des autres joueurs par le passé. Avec «seulement» 9 buts et 30 points en 39 matches, le Canadien est actuellement assez éloigné de ses standards offensifs habituels.

A ce rythme, il est même en route pour réaliser sa moins bonne saison comptable depuis ses débuts dans l’élite avec Langnau entre 2015 et 2017. «C’est devenu un joueur défensif», plaisante le coach des Dragons, Christian Dubé. Ce qui est vrai, c’est que «DiDo» reste un bosseur et ne ménage pas ses efforts, même si la réussite offensive n’est pas au rendez-vous.

11 matches sans marquer

Revenu à Fribourg à l’intersaison après une campagne très mouvementée à Berne, le Canadien de 34 ans n’est que le 5e compteur de l’équipe. Il se contente désormais d’un second rôle dans un groupe qui flambe. «Dido joue pour l'équipe, souligne Dubé. Il est hyper facile depuis qu'il est arrivé ici, je n’ai vraiment rien eu à gérer avec lui.»  

«DiDo» ne se serait-il pas un peu trop assagi, au point d’étouffer toutes les qualités qui faisaient sa force? Gottéron a remporté ses six derniers matches, les Dragons viennent de dynamiter Genève-Servette vendredi (6-1) avec un Chris DiDomenico muet offensivement pour un quatrième match de suite et se sont au passage emparés de la place de leader de National League pendant que les Zurich Lions étaient au repos. Une série de six matches victorieux pendant laquelle «DiDo» n’a obtenu que trois assists, dont deux dans le même match contre Kloten. 

Sörensen et Bertschy aux commandes

Tandis que le Suédois Marcus Sörensen (45 points, 25 buts, 2e compteur de NL) s’est clairement imposé comme le moteur des Dragons, que Christoph Bertschy (31 points) traverse des phases durant lesquelles il est capable de marquer les yeux fermés (7 buts à ses 7 derniers matches), DiDomenico demeure quant à lui bien discret. «Il aimerait certainement avoir plus de points, nuance Dubé. Mais quand l'équipe gagne, tu veux faire quoi? C'est un gars important pour l'équipe. Il est tellement important dans le vestiaire aussi! C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons du succès cette année.» 

Le dernier but de «DiDo» remonte au 1er décembre 2023. Le Canadien vient ainsi de passer les 11 derniers matches sans marquer (5 assists). Même sa fiche de pénalités a de quoi susciter des «inquiétudes»: une pénalité de 10 minutes le 3 décembre, puis deux pénalités mineures lors des 11 dernières sorties.

«C'est une bonne chose que Dido ne soit plus le centre d'attention de notre équipe.»

Christian Dubé, coach de Fribourg-Gottéron, leader de National League

Le Canadien, jadis chaud bouillant, aurait-il perdu le feu sacré? Il ne joue en tout cas plus sur le fil du rasoir, ce qui faisait sa force par le passé. Son jeu n’oscille plus entre le génie et parfois, la bêtise, ce qui faisait tout son charme par le passé.

Le fait que «DiDo» ne fasse plus le show et se «contente» d’un second rôle ne semble pas inquiéter Christian Dubé. Le coach des Dragons y voit plutôt du positif: «C'est une bonne chose que Dido ne soit plus le centre d'attention de notre équipe. C'est même un bon signe. Cela signifie que la production offensive vient d'ailleurs. Ses points, il va les faire, ne vous inquiétez pas!»

Samedi soir contre Genève-Servette (8e avec 25 points de retard sur Gottéron) aux Vernets, par exemple? 

Ton opinion