États-UnisL’évasion d’un dangereux criminel provoque la fermeture d’écoles
Aux États-Unis, un Brésilien condamné à la perpétuité pour le meurtre de sa petite amie s’est échappé d’une prison près de Philadelphie. La police appelle à la plus grande vigilance.
La cavale d’un criminel considéré comme dangereux après son évasion spectaculaire de prison dans le nord-est des États-Unis a mis la police sur les dents et bouleverse la vie d’un comté en grande banlieue de Philadelphie, où des écoles étaient fermées mercredi par sécurité.
Près d’une semaine après l’évasion de Danelo Cavalcante, un Brésilien de 34 ans qui venait d’être condamné quelques jours plus tôt à la prison à vie pour le meurtre à coups de couteau de son ancienne petite amie, des «centaines d’agents des forces de l’ordre travaillent 24 heures sur 24 à l’aide d’hélicoptères, de drones et d’unités cynophiles pour localiser le fugitif», a annoncé le parquet du comté de Chester.
L’homme, cheveux et collier de barbe noirs sur l’avis de recherche diffusé par les autorités, a été aperçu lundi soir sur des images de vidéosurveillance d’un jardin botanique normalement ouvert au public, mais qui est resté fermé mercredi, dans le petit bourg de Kennett Square, à l’ouest de Philadelphie.
«Hier soir (mardi), un habitant l’a aperçu à nouveau», dans la même zone, «les équipes l’ont cherché pendant des heures mais n’ont pas pu le retrouver», a annoncé lors d’une conférence de presse le lieutenant-colonel George Bivens, de la police d’État de Pennsylvanie.
Homme-araignée
Les autorités considèrent le fugitif, qui s’est échappé par les toits de la prison du comté de Chester, dangereux. Son évasion, dont une vidéo captée par une caméra a été diffusée mercredi par les autorités, est aussi spectaculaire qu’embarrassante pour les responsables de la prison. Sur l’extrait, on voit le prisonnier, tee-shirt blanc, pantalon bleu et baskets blanches, se cacher dans un renfoncement de la cour de promenade, puis grimper agilement, façon homme-araignée, le corps à l’horizontale entre deux murs, et disparaître.
«Vous êtes face à quelqu’un qui est désespéré et qui ne veut pas être attrapé», a mis en garde George Bivens. Il a souligné le risque qu’il cambriole des habitations pour trouver de quoi tenir durant sa cavale et a demandé aux habitants de fermer leurs portes et leurs véhicules.
«Il s’est manifestement déjà procuré des vêtements et d’autres choses non identifiées, et nous voulons réduire au minimum toute possibilité qu’il obtienne quoi que ce soit de plus. Il est important que nous maintenions la pression sur lui tout en continuant la chasse», a encore souligné le lieutenant-colonel.
«C’est la première fois en neuf ans que j’ai eu besoin de fermer la porte de ma maison en partant travailler», a témoigné, dans le quotidien Philadelphia Inquirer, un habitant, Joe Delahanty, qui dit avoir été contrôlé quatre fois par la police mercredi matin.
Les établissements de deux districts scolaires ont également fermé mardi et mercredi, leurs responsables s’excusant auprès des parents mais faisant valoir des questions de sécurité et la nécessité de faciliter les recherches policières.
Danelo Cavalcante avait été condamné le 22 août à la prison à vie pour avoir poignardé à mort son ancienne petite amie, sous les yeux de l’enfant de la victime, lors d’une dispute en avril 2021. D’après la police, il est aussi recherché pour un meurtre commis au Brésil. Des récompenses pour un montant total de 20’000 dollars ont été promises par la justice et la police pour aider à le localiser.