Grande-BretagneLa reine Camilla décide de se passer des «dames de compagnie»
La femme du roi Charles III abandonne une tradition qui date du Moyen Âge.
- par
- F.D.A.
Les changements commencent. Camilla, devenue reine consort à la mort d’Elizabeth II, se passera de dames de compagnies. Cette fonction datant du Moyen Âge disparaît au profit des «compagnes de la reine», qui auront un rôle moins important.
Comme le relate BBC News, les dames de compagnies étaient souvent issues de l’aristocratie. Elles assistaient la reine dans les tâches administratives, la gestion du courrier et celle de son emploi du temps. Les nouvelles compagnes de la reine, un titre présenté comme «honorifique» par le média britannique, seront moins souvent présentes auprès d’elle et l’accompagneront essentiellement lors d’événements publics et d’engagements officiels. Elles ne recevront pas de salaire mais seront défrayées.
Un premier événement cette semaine
Les dames de compagnies de la reine Elizabeth II seront renommées «ladies of the household» (ndlr: en français: «les dames du foyer») et travailleront désormais auprès du roi Charles III, en l’aidant à l’organisation d’événements au palais de Buckingham.
Les nouvelles «compagnes de la reine» seront, pour beaucoup, des amies de longue date de Camilla. La BBC cite notamment Jane von Westenholz, Lady Katharine Brooke ou encore la baronne Chisholm. Elles prendront leurs fonctions cette semaine lors d’un événement organisé à Buckingham par Camilla. Cette dernière recevra des militantes contre les violences conjugales.