HCA-HCC: les fans refont le match: «Le HC Ajoie est lancé comme un rouleau compresseur»

Publié

HCA-HCC: les fans refont le match«Le HC Ajoie est lancé comme un rouleau compresseur»

Quatrième épisode de notre série «les fans refont le match» au sortir de la victoire (1-4) des Jurassiens à La Chaux-de-Fonds, jeudi soir, lors de l’acte IV du barrage de promotion/relégation. C’est 2-2 dans la série.

Chris Geiger La Chaux-de-Fonds
par
Chris Geiger La Chaux-de-Fonds
Les fans chaux-de-fonniers n’ont pas franchement goûté à la victoire d’Ajoie aux Mélèzes.

Les fans chaux-de-fonniers n’ont pas franchement goûté à la victoire d’Ajoie aux Mélèzes.

Freshfocus

Le momentum n’a pas changé de camp uniquement sur la glace dans le barrage de promotion/relégation entre le HC Ajoie et le HC La Chaux-de-Fonds! Après les deux victoires initiales des Abeilles, les fans neuchâtelois voyaient une série pliée en quatre matches. Deux parties et deux succès jurassiens plus tard, ce sont les supporters de la Vouivre qui ont le moral au beau fixe.

Jeudi soir au terme de l’acte IV facilement remporté (1-4) par les hommes de Julien Vauclair, les «aficionados» du HCA qui avaient fait le déplacement (en catimini) des Mélèzes avaient le sourire. «On est très heureux, confirment Quentin (25 ans) et Angie (27 ans). Ajoie a fait un bon match et a maîtrisé son sujet du début à la fin. Wolf a fait le job, mais il n’a pas eu besoin de faire de gros arrêts car La Chaux-de-Fonds ne s’est pas montrée très dangereuse.»

Il est vrai que le portier ajoulot, qui a repoussé 31 des 32 tirs cadrés par Sondre Olden et ses partenaires, n’a pas eu à se démultiplier devant son filet. La raison? Son équipe a tenu son rang et dominé la rencontre dans son ensemble.

«Depuis qu’Ajoie a mis les bouchées doubles, il n’y a plus aucune chance pour La Chaux-de-Fonds.»

Arnaud et Mathieu, fans du HC Ajoie

«La victoire est méritée, lancent Arnaud (22 ans) et Mathieu (26 ans), deux potes fans du HCA. Il n’y avait clairement pas photo. On a vu qu’Ajoie avait élevé son niveau de jeu lors du dernier match à Porrentruy. On s’attendait à ce qu’ils poursuivent sur la même lignée. C’est ce qu’ils ont fait. Ils avaient le feu dans le dos. Le résultat en est la preuve.»

Pour nos deux compères, la série a définitivement tourné durant les deux derniers actes. «Ces deux victoires ont ôté un peu de pression à l’équipe, reprennent-ils. Les Chaux-de-Fonniers étaient sur un nuage et sur la dynamique du titre lors des deux premiers matches, mais là ils ont vu ce que c’était la National League. Depuis qu’Ajoie a mis les bouchées doubles, il n’y a plus aucune chance pour La Chaux-de-Fonds.»

Arnaud, Quentin, Angie et Mathieu sont venus supporter en catimini le HC Ajoie aux Mélèzes jeudi soir.

Arnaud, Quentin, Angie et Mathieu sont venus supporter en catimini le HC Ajoie aux Mélèzes jeudi soir.

DR

Au point de pronostiquer une victoire finale 4-2 pour le pensionnaire de National League et un maintien dans l’élite? «On ne va pas trop s’avancer, se marrent les deux jeunes hommes. Ajoie est remonté à bloc depuis deux matches, alors que La Chaux-de-Fonds semble fatiguée. Les joueurs ont certainement trop fêté le titre. Désormais, Ajoie est lancé comme un rouleau compresseur. Ça va tourner pour nous.»

Arnaud et Mathieu ne sont pas les seuls à se montrer confiants quant à l’issue de ce barrage. Depuis mardi, Quentin et Angie reconnaissent être bien plus sereins.

«On est sûrs que le momentum a changé de camp. La série a tourné sur le but de Birbaum.»

Quentin et Angie, fans du HC Ajoie

«Depuis cette première victoire, il y a moins de stress, affirment-ils. On espère… Non, on est même sûrs que le momentum a changé de camp. La série a tourné sur le but de Birbaum (ndlr: la réduction du score à 1-2 lors de l’acte III). Il a secoué tout le monde avec sa rage de vaincre. La Chaux-de-Fonds n’a ensuite pas réussi à marquer sur les deux minutes de pénalité qu’il a prises et, derrière, Ajoie a égalisé. Ça a été le tournant.»

Déception mesurée

Dans le camp adverse, la déception était mesurée. Il faut dire que les supporters chaux-de-fonniers ont bien été obligés de constater la supériorité jurassienne sur ce quatrième duel. «Ajoie a mérité sa victoire, reconnaissent Xavier (32 ans) et Jean-Michel (69 ans). La différence de niveau n’est pas énorme, mais Ajoie a joué de manière plus physique et ça a fait la différence. Dans les bandes, on n’a pas gagné beaucoup de pucks.»

Xavier et Jean-Michel n’ont pas perdu le sourire malgré la deuxième défaite de rang du HC La Chaux-de-Fonds.

Xavier et Jean-Michel n’ont pas perdu le sourire malgré la deuxième défaite de rang du HC La Chaux-de-Fonds.

DR

Malgré l’inversion des courbes, nos deux interlocuteurs veulent continuer à y croire. «La victoire de mardi a fait du bien mentalement à Ajoie, concèdent-ils. On aurait dû tuer le match et la série. Mais c’est toujours 2-2 dans la série. Rien n’est perdu. Il va falloir retourner gagner une fois là-bas. Ce serait bien de le faire samedi puis de finir ici lundi! Plus sérieusement, ça sera difficile car le momentum a changé de camp.»

«Les Ajoulots avaient déjà fait le coup contre Langnau et ça s’était finalement retourné contre eux.»

Xavier et Jean-Michel, supporters du HC La Chaux-de-Fonds

Mais un élément n’a pas échappé à Xavier et Jean-Michel. «On a vu qu’Ajoie avait fêté cette deuxième victoire comme s’ils avaient gagné la série. Ils avaient déjà fait le coup en play-out contre Langnau lorsqu’ils étaient revenus de 2-0 à 2-2. Et ça s’était finalement retourné contre eux.»

Si l’attitude des hommes de Julien Vauclair après la sirène finale n’a pas forcément plu au public des Mélèzes, les fans des Abeilles ont chaleureusement félicité leurs protégés malgré la défaite. Il faut dire que les tout récents champions de Swiss League ont concédé jeudi soir leur cinquième défaite seulement au cours de leurs 36 dernières sorties.

Jennifer (deuxième depuis la droite) reste fière de «ses» Abeilles.

Jennifer (deuxième depuis la droite) reste fière de «ses» Abeilles.

DR

«On est fiers de cette équipe et de ces joueurs, lance Jennifer (36 ans). Cette saison, c’était juste magique ce qu’ils nous ont montré. Peu importe le résultat final, on sera toujours fiers d’eux.» Puis d’analyser le match. «Malheureusement, on a vu que les Chaux-de-Fonniers ont été bien dominés durant cet acte IV. Ils avaient l’air plus fatigués que les dernières fois. Ils ont beaucoup tenté, mais rien n’a fonctionné.»

«Plus ça va de l’avant, plus je me dis qu’on risque d’avoir la défaite au bout de la série.»

Jennifer, supportrice du HC La Chaux-de-Fonds

Cette deuxième défaite consécutive pour le HCC a visiblement douché l’euphorie de notre intervenante. «Il faut continuer d’y croire. Mais plus ça va de l’avant, plus je me dis qu’on risque d’avoir la défaite au bout de la série. Je ne suis pas sûre qu’il y aura un match numéro 7. Mais on sera contents de venir les voir jouer une dernière fois lundi. Finalement, ce ne serait pas plus mal de rester dans le haut du tableau de la Swiss League plutôt qu’en bas de classement de National League.»

Pas certain que Louis Matte et ses joueurs l’entendent de cette oreille. Ils tenteront de le démontrer samedi soir (20h) sur la glace de Porrentruy. Un acte V qui fait d’ores et déjà saliver les fans ajoulots et chaux-de-fonniers!

Ton opinion