Hockey sur glaceDébat: qui de Fribourg-Gottéron ou de Lausanne ira en finale?
Les Dragons et les Lions s’affrontent en demi-finales des play-off de National League dès lundi (20 h à la BCF Arena). Deux journalistes de la rubrique hockey de lematin.ch se confrontent sur l’identité du futur vainqueur.
- par
- Ruben Steiger ,
- Chris Geiger
Fribourg-Gottéron pour sa première finale depuis 2013? Ou Lausanne pour la première finale de son histoire? L’enjeu de la demi-finale des play-off de National League entre les Dragons et les Lions est immense. Ce duel, qui débute ce lundi (20 h) à la BCF Arena, s’annonce aussi indécis que palpitant.
Qui ira représenter le hockey romand en finale face aux ZSC Lions ou à Zoug? Deux journalistes de la rubrique hockey du matin.ch débattent de l’identité du futur vainqueur de cette série.
Ruben Steiger: Fribourg Gottéron s’est libéré d’un poids
Fribourg Gottéron est en demi-finales des play-off après être passé tout proche d’un cuisant échec sportif. Cette qualification acquise dans la souffrance, contre Lugano, au terme d’un acte VII extrêmement crispant va leur servir pour la série contre Lausanne.
En évitant le pire, les Dragons se sont libérés du poids incommensurable qui était sur leurs épaules. De Christian Dubé aux joueurs, en passant par les dirigeants, tout le monde se sent plus léger.
Le contraste dans l’attitude des Fribourgeois est d’ailleurs saisissant. L’anxiété et la tension visibles mercredi, la veille du match décisif contre Lugano, ont cédé leur place à des émotions nettement plus positives. Les sourires et la bonne humeur étaient présents dans les coursives de la BCF Arena dimanche après l’entraînement matinal.
La sérénité du championnat régulier semblait retrouvée. Et c’est bien connu, les hommes de Christian Dubé ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils évoluent en pleine confiance.
Face au LHC, Gottéron a de quoi être habité par une certaine assurance. Le passif récent entre les deux clubs parle en faveur des pensionnaires de la BCF Arena. Ils ont remporté trois des quatre confrontations directes de la saison ainsi que la dernière série de play-off entre les deux équipes. C’était en quarts de finale en 2022 (4-1).
Ajoutez à ce groupe souverain un Reto Berra possédé et un Chris DiDomenico au sommet de son art et vous tenez une équipe mûre pour rejoindre une première finale depuis 2013.
Chris Geiger: le Lausanne de Ward apprend très vite
Geoff Ward souligne régulièrement le manque d’expérience – ou de vécu commun, c’est selon – de son équipe en play-off. Le quart de finale accroché et finalement remporté contre le HC Davos va assurément servir aux Lions pour cette nouvelle série contre Fribourg-Gottéron.
L’entraîneur canadien peut d’ailleurs se féliciter d’une chose: son équipe apprend très rapidement. Face au «Rekordmeister», Lausanne a serré son jeu lorsqu’il s’est retrouvé au bord du précipice. La formation vaudoise, après avoir cédé aux émotions, s’est montrée imperturbable, disciplinée et réaliste durant les actes VI et VII, pourtant disputés sous une extrême tension.
En réalisant la meilleure saison régulière de son histoire au sein de l’élite, le LHC avait suscité certaines attentes. Le contrat est largement rempli avec cette accession dans le dernier carré obtenue, sur la fin, en mode patron. Face aux Dragons, Joël Genazzi et consorts vont désormais pouvoir troquer le costume de favori pour celui d’outsider qu’ils aiment tant.
La jauge de confiance des Lions est pleine, peut-être moins celle de l’énergie. Qu’importe, l’adrénaline de disputer une demi-finale et de décrocher une qualification historique pour le club va combler les éventuels signes de fatigue chez les Lions.
Ceux-ci disposent d’ailleurs de solides atouts pour prendre le meilleur sur le rival fribourgeois: un bloc défensif parfaitement organisé devant un Connor Hughes aussi rassurant qu’étincelant et qui aura à cœur de briller face à son ancien employeur, un fond de jeu huilé basé sur une grande qualité technique ainsi qu’une production de tirs en direction de la cage adverse impressionnante.
Le meilleur argument, enfin? Affronter Fribourg-Gottéron et son statut d’éternel perdant en play-off. Les Dragons n’ont d’ailleurs rassuré personne en quarts de finale, en sortant péniblement Lugano.
Qui se qualifiera pour la finale des play-off?