Saint-GallUn ado de 16 ans menace de faire un carnage dans son école
La police a évacué un collège lundi matin et arrêté un jeune homme qui avait partagé ses funestes intentions sur les réseaux sociaux.
«Encore deux mois avant de faire sauter l’école». Ces mots prononcés par un homme inconnu en train de danser ont été postés sur un compte TikTok géré par un adolescent ayant utilisé un pseudo. Il s’agit selon toute vraisemblance du même jeune homme arrêté lundi dans une école du village de Rorschacherberg (SG). Nos collègues de «20 Minuten» ont retrouvé la trace de cet ado, toujours placé en détention préventive ce jeudi, sur les réseaux sociaux. Sans dévoiler sa véritable identité, il se décrit comme le futur auteur d’une fusillade dans une école dans sa bio Instagram. Il a aussi récemment posté une vidéo d’une personne rechargeant une arme.
Des témoignages de son entourage appuient les craintes d’un possible passage à l’acte. «Il a déjà dit plusieurs fois à ses amis qu’il voulait faire quelque chose de ce genre, comme abattre des gens. Mais ils ne l’ont pas cru», raconte un témoin. Un autre a écrit sur les réseaux: «Il a dit que ça allait faire pan pan et qu’il y aurait un gros boom».
«L’incident nous a tous choqués»
La police cantonale de Saint-Gall a précisé avoir effectué une perquisition au domicile du jeune homme. Pour les raisons de l’enquête, les autorités ne délivrent pas d’autres informations pour l’instant. Environ 180 élèves des écoles primaire et secondaire de Rorschacherberg ont dû être évacués lundi matin.
Des agents armés ont débarqué dans l’établissement. L’intervention s’est déroulée sans problème, assure la police. «L’école s’exerce chaque année à de telles évacuations, il n’y a pas eu de panique et tout s’est déroulé dans le calme», a déclaré lundi un porte-parole. «Les policiers sont entrés dans la classe entièrement armés et ont dit que nous devions sortir immédiatement. Nous avons eu peur», témoignait lundi une élève de 16 ans. «Au bout d’une heure, nous avons pu rentrer. L’incident nous a tous choqués.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.