Hockey sur glaceChristian Dubé: «Cette défaite est une bonne leçon»
L’entraîneur de FR Gottéron n’a guère apprécié le revers subi par son équipe samedi soir à Langnau. Pour le technicien canadien, il n’y a toutefois rien de préoccupant.
- par
- Chris Geiger Langnau
Il fallait remonter au 19 janvier et un déplacement aux Vernets pour trouver trace d’une défaite fribourgeoise en championnat. Depuis ce revers concédé devant les Aigles, le leader de National League était parvenu à enchaîner six succès, dont les deux derniers acquis cette semaine face à Lausanne et Ge/Servette.
Samedi soir, le déplacement à l’Ilfis pour y affronter un Langnau en totale perdition – les Emmentalois campaient sur 14 défaites consécutives – devait donc n’être qu’une formalité pour les Dragons. Mais, à la surprise générale, les pensionnaires de la BCF Arena se sont pris les pieds dans le tapis (revers 4-2). Si ce résultat n’a évidemment rien d’alarmant, Christian Dubé n’a que peu goûté au spectacle offert par ses hommes.
«Quand tu joues seulement 20 minutes, tu ne peux pas gagner. C’est aussi simple que ça», a expliqué l’entraîneur et directeur sportif des Dragons. Avant de détailler le fond de sa pensée: «Le premier tiers n’a pas été bon. Le deuxième a carrément été catastrophique. On a ensuite essayé de revenir lors de la dernière période, mais ça ne marche pas comme ça.»
Les Fribourgeois ont peut-être quelques circonstances atténuantes à avancer. Ils sortaient de deux victoires – obtenues avec la manière – dans des derbies romands forts en émotions. Ils avaient également certainement déjà le regard tourné sur la double confrontation au sommet prévue mardi et mercredi contre Zoug. Étaient-ils, dès lors, inconsciemment moins mobilisés pour ce déplacement dans l’Emmental?
«Peut-être, mais je ne veux pas nous trouver d’excuses, a botté en touche le Canadien de 44 ans. Je suis désolé mais, quand on est professionnels, on se doit de toujours trouver une manière de gagner. On est premiers de la Ligue. On sait donc que les équipes nous attendent. On doit être capables de gérer ça. On l’a d’ailleurs bien fait la plupart du temps. C’est pourquoi je ne me fâcherai pas pour ce soir (ndlr: samedi), mais c’est une bonne leçon.»
À l’image de son coach, Killian Mottet a préféré privilégier la méthode Coué à l’heure de l’analyse. «Cette défaite nous fera du bien, a confié l’attaquant de Gottéron. Elle nous fait redescendre un petit peu sur terre. Désormais, il faut tirer les enseignements de cette défaite et bien se préparer pour les deux échéances face à Zoug.»
Un back-to-back que le numéro 71 fribourgeois – buteur en championnat pour la première fois de l’année 2022 samedi soir à l’Ilfis – a abordé. «On veut finir la saison régulière le plus haut possible, a-t-il assuré. Ce sera donc important de battre une équipe du calibre de Zoug. Cette équipe est championne de Suisse en titre. Elle vient d’écraser Ambri (ndlr: 8-2, samedi soir). Elle est donc en forme. À nous de montrer, mardi, qu’on est bons à la maison.»
Philippe Furrer touché
Car la BCF Arena est effectivement une citadelle imprenable pour le visiteur depuis désormais 12 rencontres. Si les Dragons espèrent prolonger la série, ils devront évidemment montrer un tout autre visage que celui affiché en Emmental.
«Contre Zoug, il faudra effectivement tout changer par rapport à ce match contre Langnau, a concédé Christian Dubé. On a fait une non-performance et cette prestation sera mise de côté. On est l’une des meilleures équipes de la Ligue depuis Noël. À nous de reproduire ce qu’on a fait ces derniers mois. Une chose est sûre: les Zougois seront prêts, mais nous aussi.»
Reste à savoir si Philippe Furrer (36 ans), touché au visage par un puck à l’occasion de son 800e match dans l’élite, sera en mesure de tenir sa place face aux Taureaux. Car, selon son entraîneur, l’expérimenté défenseur aurait reçu «au moins 15 à 20 points de suture».