Accusé de viol par une stagiaire de 24 ans, un juge haut placé démissionne

Publié

GrisonsAccusé de viol par une stagiaire de 24 ans, un juge haut placé démissionne

Le magistrat grison, un juge du tribunal administratif cantonal, continue de clamer son innocence.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Heike Trautmann Unsplash

Une juriste de 24 ans ayant effectué un stage de six mois au Tribunal des Grisons de Coire dès juillet 2021 accuse un juge haut placé de l’avoir harcelée sexuellement et violée. Elle a déposé une plainte.

Mercredi, le principal intéressé a fait savoir par l’intermédiaire d’une avocate qu’il démissionnait de son poste au Tribunal administratif des Grisons «après d’intenses réflexions et consultations avec son entourage proche», écrit la télévision alémanique SRF. Il souhaite ainsi protéger sa famille, l’institution et lui-même, et permettre de mener une enquête neutre et indépendante.

Enquête critiquée

Le magistrat continue de contester ces accusations. Il déclare dans sa lettre de démission être «convaincu que les enquêtes en cours mettront en lumière les véritables événements et me disculperont». Selon la défense, tous les actes reprochés étaient consentis et auraient en partie été initiés par la plaignante.

Début mars, la stagiaire a déposé une plainte pénale pour viol, contrainte sexuelle, abus de la détresse ainsi que pour harcèlement sexuel. L’enquête du Ministère public dans cette affaire est critiquée notamment pour sa lenteur. Il est souligné que ni le serveur où des messages entre les deux parties ont été échangés ni le téléphone portable n’ont été perquisitionnés. Il est aussi reproché aux autorités de ne pas avoir placé l’accusé en détention provisoire.

(jba)

Ton opinion