Bande dessinée: La Suisse du XIXe racontée comme une histoire de famille

Actualisé

Bande dessinéeLa Suisse du XIXe racontée comme une histoire de famille

Après «Le siècle d’Emma», le journaliste Eric Burnand et la dessinatrice Fanny Vaucher remontent 100 ans en arrière avec Jeanne. 

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Conservateurs, révolutionnaires, émigrés: les membres de la famille de Jeanne traverseront les turbulences d’un siècle.

Conservateurs, révolutionnaires, émigrés: les membres de la famille de Jeanne traverseront les turbulences d’un siècle.

Antipodes

Que vous rappelez-vous de la guerre du Sonderbund? Que savez-vous de 1848, qui vit la naissance de l’État fédéral? De vagues souvenirs scolaires, peut-être, d’un siècle qui pourtant compta tant pour ce qu’est devenue la Suisse d’aujourd’hui. Heureusement, Eric Burnand, ancien journaliste de la RTS et Fanny Vaucher, dessinatrice, nous dressent le portrait de ce XIXe siècle dans notre pays, avec la même astuce narrative que dans «Le siècle d’Emma», qui traitait du XXe siècle.

L’idée est d’utiliser la saga familiale. Rien de tel que de suivre les méandres de l’histoire en descendant les branches d’un arbre généalogique. Cela a fait notamment tout le succès de la série télé «Colorado», qui a raconté l’évolution de cet état américain durant plusieurs siècles. Les auteurs ont également tenu à privilégier dans leurs albums les femmes. Parce que pour elles, l’histoire n’avance pas au même rythme que les hommes. Si le XIXe siècle est celui de l’industrialisation et d’une certaine mise en place du droit du travail, dans de nombreux domaines, les femmes restent à la traîne. C’est ainsi qu’une petite-fille de l’héroïne de départ, qui s’appelle cette fois Jeanne, peut devenir avocate, mais n’a pas le droit de plaider puisqu’elle ne peut pas voter.

L’année sans été

Mais rembobinons, ce «Siècle de Jeanne» débute à La Sarraz (VD), en 1798, qui va bientôt voir la révolte paysanne des Bourla-Papey. C’est la confrontation des idées révolutionnaires, de Rousseau et en face des conservateurs et des jésuites. À cela va s’ajouter l’année sans été, en 1816, avec de la neige en juillet, qui va provoquer famine et pauvreté et de premières vagues d’immigration des Suisses en Amérique du Sud. On apprendra plus tard que c’est l’éruption géante du volcan Tambora en Indonésie en 1815 qui a obscurci le ciel de la Terre et provoqué ce froid inhabituel.

La guerre du Sonderbund suivra, une guerre civile en Suisse qui n’épargne pas les familles. Dans celle de Jeanne aussi, on trouve des partisans des deux bords. Nous n’allons pas tout vous raconter, à vous de découvrir comment ont évolué les idées et les mœurs dans notre pays, comment la situation de la femme, véritable baromètre des libertés, a bougé, ou pas. C’est aussi passionnant, voire peut-être même plus, que le premier tome, peut-être parce qu’on connaît moins le XIXe siècle que le XXe.

Quant au dessin de Fanny Vaucher, il est simple, mais pas simpliste. Il est expressif, léger, faisant courir la narration comme un ruisseau, en toute limpidité. L’histoire avec ce duo d’auteurs, c’est un plaisir.

«Le siècle de Jeanne», de Fanny Vaucher et Eric Burnand, Éd. Antipodes, 245 pages

«Le siècle de Jeanne», de Fanny Vaucher et Eric Burnand, Éd. Antipodes, 245 pages

Tournée en Suisse romande

Fanny Vaucher et Eric Burnand donneront une conférence au Club 44 à La Chaux-de-Fonds le mardi 17 janvier dès 20 h 15 et seront en dédicace à, Payot Lausanne le samedi 21 janvier de 11 h à 12 h 30.

Ton opinion

1 commentaire