Coup de gueule«Arrêtez de dire que l’épidémie est terminée!»
À l’encontre de l’optimisme ambiant, le chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou a appelé à la plus grande prudence.
- par
- R.M.
De plus en plus de pays abandonnent des mesures de lutte contre la pandémie et beaucoup se montrent aujourd’hui optimistes. En Suisse aussi, le Conseil fédéral souhaiterait abandonner les quarantaines et le télétravail obligatoire dès mercredi. Mais d’autres voix appellent au contraire à la prudence, comme Philippe Juvin. «Arrêtez de dire que l’épidémie est terminée», a-t-il tranché ce dimanche lors d’un coup de gueule sur France Info.
«On ne sait pas. Il y aura peut-être une vague derrière, il faut arrêter de penser qu’Omicron est le dernier des derniers», a ajouté le chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, et ancien candidat à l’investiture de la droite en vue de la présidentielle. Et celui qui est aussi le conseiller santé de Valérie Pécresse d’ajouter: «Ceux qui disent cocorico, l’épidémie est finie sont des gens qui vous disent ce que vous avez envie d’entendre».
Le médecin a expliqué que le nombre d’hospitalisations continue à augmenter en France, même si ce n’est pas le cas aux soins intensifs. «Moi ce qui me préoccupe c’est la capacité du système de santé à tenir», a noté Philippe Juvin. «Je n’ai jamais joué au devin. Mais le système hospitalier est toujours en tension.»
«Il y a des éléments d’optimisme bien entendu. Mais je vous rappelle qu’aujourd’hui en France, une personne meurt du Covid toutes les cinq minutes», a encore soulevé Philippe Juvin. Et de fustiger la «capacité que nous avons à nous illusionner», comparée à «une sorte de pensée magique».