Chute de Credit Suisse: Scandales et erreurs: la direction pourrait devoir rendre des comptes

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Credit SuisseLa FINMA va demander des comptes à la direction de CS

Dans une interview, la présidente de l’autorité de surveillance des marchés financiers ne se prive pas de critiquer la mauvaise gestion durant «plusieurs années» des anciens dirigeants de la banque.

Marlene Amstad, présidente de la FINMA, n’est pas tendre avec les anciens dirigeants de Credit Suisse.

Marlene Amstad, présidente de la FINMA, n’est pas tendre avec les anciens dirigeants de Credit Suisse.

REUTERS

La FINMA étudie les possibilités de demander des comptes aux dirigeants de Credit Suisse, suite au rachat dimanche dernier de la banque par UBS. La présidente du régulateur suisse du secteur financier Marlene Amstad a confié ce dimanche à la «NZZ am Sonntag»: «Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes.»

Les problèmes de Credit Suisse «ont été causés par divers scandales et erreurs du management au cours des dernières années. La banque était déjà en proie à une crise de réputation et de confiance», poursuit Marlene Amstad.

«Je ne vais pas donner de noms»

«En fin de compte, elle a échoué à cause des nombreux scandales et des mauvaises décisions prises par la direction. La direction de la banque s’est longtemps accrochée à une stratégie qui comportait des risques élevés, mais elle n’était pas en mesure de gérer ces risques de manière adéquate. Ce problème s’est prolongé pendant plusieurs années», analyse la présidente de la FINMA.

«Je ne vais pas donner de noms, mais les nombreuses erreurs ont été commises sur plusieurs années. Credit Suisse avait un problème culturel qui se traduisait par un manque de responsabilités», ajoute-t-elle. L’Etat et les régulateurs ont été accusés par certains observateurs d’avoir trop tardé à agir.

Ce dont la responsable se défend, soulignant que les interventions de la FINMA ne sont pas toujours rendues publiques. Et, souligne-t-elle, «une culture d’entreprise déficiente et des erreurs d’appréciation stratégiques de la part du management ne peuvent finalement pas être totalement éliminées par une réglementation stricte».

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(AFP)

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