Guerre en UkraineLes Russes ont pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl
Les Russes ont pris d’assaut la centrale ukrainienne de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire, jeudi. Les soldats ukrainiens ont tenté de résister, sans succès.

L’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl est survenu le 26 avril 1986.
ReutersLa Russie, qui a lancé jeudi une invasion de l’Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire, en 1986, a annoncé la présidence ukrainienne. «Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle du site de Tchernobyl», a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence. Kiev avait fait état plus tôt d’affrontements près du dépôt des déchets nucléaires du site.
Après la perte du contrôle de cette zone hautement contaminée, «l’état des installations» de la centrale, de la chape étanche isolant son réacteur accidenté et d’un dépôt pour le combustible nucléaire «est inconnu» et «il est impossible de dire si la centrale est en sécurité», a ajouté le responsable. «C’est une des menaces les plus graves pour l’Europe», a-t-il ajouté en estimant que les Russes pourraient organiser des «provocations» sur ce site afin d’en rejeter la responsabilité sur l’Ukraine.
L’AIEA suit «la situation avec grande inquiétude»
Dans un communiqué, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dit suivre «la situation avec grande inquiétude» et a appelé «à un maximum de retenue pour éviter toute action qui mettrait les sites nucléaires du pays en danger».
Dans le cas de Tchernobyl, l’instance onusienne n’a pas été informée par son homologue ukrainienne de «destructions». «Il est d’une importance vitale que les opérations dans cette zone ne soient pas affectées ou perturbées d’aucune manière», a insisté son directeur général, Rafael Grossi.
Le pire accident nucléaire de l’histoire a eu lieu le 26 avril 1986 en Ukraine, alors une des quinze Républiques soviétiques, quand un réacteur de cette centrale, située à une centaine de kilomètres de Kiev, a explosé, contaminant jusqu’aux trois quarts de l’Europe, surtout l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie. Près de 350’000 personnes ont dû être évacuées d’un périmètre de 30 kilomètres autour de la centrale. Le bilan humain reste controversé.
«Résistance acharnée»
Les soldats ukrainiens «sacrifient leur vie» pour éviter la répétition de la catastrophe nucléaire de 1986, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Peu avant, le conseiller du Ministère de l’intérieur, Anton Guerachtchenko, a aussi annoncé que de tels combats étaient en cours. «Les troupes des occupants sont entrées depuis la Biélorussie dans la zone de la centrale de Tchernobyl.»
Les membres de la Garde nationale, qui protègent le dépôt, opposent une résistance acharnée», a-t-il écrit sur Telegram. «Si le dépôt était détruit par des frappes d’artillerie de l’adversaire, la poussière radioactive recouvrirait l’Ukraine, la Biélorussie et les pays de l’Union européenne…»
Le chef des armées ukrainiennes avait indiqué que «quatre missiles balistiques avaient été tirés» depuis la Biélorussie vers le sud-ouest. Le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl a explosé en avril 1986, contaminant une grande partie de l’Europe.