CyclismeMathieu van der Poel reste le roi de Paris-Roubaix
Intouchable, le Néerlandais a remporté la reine des classiques pour la deuxième année consécutive. Belle 5e place pour Stefan Küng, comme l’an dernier.
- par
- Adrien Schnarrenberger
Mathieu van der Poel (Alpecin) a remporté en solitaire dimanche son deuxième Paris-Roubaix après un raid de 60 km pour réussir le doublé sur les Monuments pavés, une semaine après sa victoire au Tour des Flandres. Il a conclu la course avec trois minutes d’avance sur la concurrence.
Impérial sur les pavés de l’Enfer du nord dans son maillot arc-en-ciel de champion du monde, le Néerlandais devient le onzième coureur de l’histoire, le premier depuis un certain Fabian Cancellara en 2013, à accomplir cet exploit.
«Des jambes incroyables»
«J’étais sans doute plus fort encore que l’an dernier, a reconnu le vainqueur du jour à l’arrivée. Quand j’ai vu que j’avais réussi à creuser un petit écart, j’ai foncé. J’étais à la limite il y a une semaine sur le Tour des Flandres, mais aujourd’hui j’avais des jambes incroyables.»
Mathieu van der Poel est désormais le seul coureur en activité à compter six Monuments à son palmarès, un de plus que Tadej Pogacar. «J’avais à coeur de faire honneur à mon maillot arc-en-ciel. C’est une saison particulière.»
Dans le camp suisse, Stefan Küng a, comme l’an dernier, joué le trouble-fête sur les pavés du Nord. Le Saint-Gallois a réussi à égaler sa 5e place de 2023, mais il lui a manqué un peu de jus pour tenter de revenir sur ses concurrents dans le final.