Football: Bâle revient de loin et sort le Slovan Bratislava en Conference League

Actualisé

FootballBâle revient de loin et sort le Slovan Bratislava en Conference League

Menés 2-0, les Bâlois ont égalisé à la 93e minute avant de s’imposer aux tirs au but. Ils sont en quarts de finale.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
La joie de Zeki Amdouni qui a égalisé en toute fin de rencontre.

La joie de Zeki Amdouni qui a égalisé en toute fin de rencontre.

freshfocus

Après un match nul 2-2 à domicile il y a une semaine, le FC Bâle s’est qualifié pour les quarts de finale de la Conference League, jeudi soir, grâce à sa victoire en Slovaquie contre le Slovan Bratislava 4-1 tab (2-2 ap), en huitièmes de finale retour.

Pourtant, rien n’a été en début de rencontre pour les joueurs de Heiko Vogel, déjà menés 2-0 après 17 minutes de jeu. La faute à un premier but sur corner inscrit par Abdul Malik Abubakari, laissé bien seul dans les seize mètres rhénans, et à une deuxième réussite de Juraj Kucka (17e), en contre, à la suite d’une perte de balle d’Andy Pelmard dans le camp slovaque.

Mais Bâle n’a pas abdiqué et a posé son jeu face au champion de Slovaquie. Cette possession mieux maîtrisée lui a permis de se montrer dangereux et de revenir au score, à la 53e minute. Sur un corner, Michael Lang a remis de la tête le ballon à Riccardo Calafiori qui, d’une magnifique reprise du gauche, a trompé le gardien slovaque Adrian Chovan.

Le FCB, qui dominait son sujet, a ensuite eu plusieurs fois l’occasion de revenir, comme avec cette double occasion de Zeki Amdouni, à la 78e, dont le premier tir a été stoppé par le gardien et le deuxième a filé à la gauche des buts. Mais le Genevois a persévéré et, à la 93e, d’un tir lointain dont le rebond a surpris le portier, il a égalisé pour mener les deux formations en prolongations.

Dominateur, Bâle n’a pas trouvé l’ouverture dans ces 30 minutes supplémentaires. Le coach du Slovan a alors tenté un truc pour les tirs au but en changeant son gardien juste avant la séance. Cette tactique n’a pas fonctionné: le remplaçant n’a pas touché un ballon alors que Hitz a stoppé les deux premiers tirs slovaques pour permettre au FCB de remporter ce duel 4-1.

Sorti en huitièmes de finale de cette même compétition, l’an dernier, par l’Olympique de Marseille, le FC Bâle passe un cap de plus cette année. Il connaîtra son adversaire au prochain tour vendredi lors du tirage au sort.

Slovan Bratislava - Bâle 1-4 tab 2-2 ap (2-2, 2-0)

Stade Narodny, Bratislava. 22’500 spectateurs. Arbitres: M. Kehlet (Dan).

Buts: 11e Abubakari 1-0, 17e Kucka 2-0, 53e Calafiori 2-1, 94e Amdouni 2-2.

Tirs au but: Diouf 0-1, Kucka 0-1, Amdouni 0-2, Barseghyan 0-2, Calafiori 0-3, Lovat 1-3, Males 1-4.

Slovan Bratislava: Chovan (121e Trnovsky); Medvedev, Kashia, De Marco, Lovat; Cavric, Kucka, Chakvetadze (72e Lichy), Weiss (90e Jarjue); Abubakari (90e Sharani). Entraîneur: Weiss.

Bâle: Hitz; Lang, Pelmard, Calafiori, Kade (66e Lopez); Ndoye, Diouf, Xhaka (83e Fink), Amdouni; Zeqiri, Augustin (66e Males). Entraîneur: Vogel.

Notes: Bâle sans Frei, Comas, Adjetey (tous blessés).

Avertissements: 46e De Marco, 81e Weiss, 85e Zeqiri, 86e Lovat, 93e Vogel.

La Lazio et Villarreal au tapis

Deux surprises ont agrémenté cette journée de matches retour des huitièmes de finale en Conference League: l’élimination de la Lazio et de Villarreal. Les Italiens ont chuté à Alkmaar (2-1) après avoir perdu le match aller sur le même score et les Espagnols ont chuté à domicile contre Anderlecht (0-1) alors qu’ils avaient fait match nul (1-1) en Belgique il y a une semaine.

C’est passé en revanche pour Lech Poznan, vainqueur 3-0 à Djugaarden (aller 2-0), pour la Fiorentina contre Sivasspor (4-1, aller 1-0), pour Nice face à Tiraspol (3-1, aller 1-0) et pour West Ham qui a sorti Larnaca (4-0, aller 2-0).  

Ton opinion