FootballNE Xamax arrache son premier point
Après sept défaites, il est enfin là! Il a fallu que Théo Guivarch retienne un penalty dans les dernières minutes pour que Neuchâtel parvienne à faire nul dimanche (1-1) face à Vaduz.
- par
- Florian Vaney Neuchâtel
Neuchâtel Xamax vit dans une réalité où tout est sujet à galères. Les 3686 personnes qui ont choisi de passer leur dimanche à la Maladière ont par exemple découvert un quatuor défensif composé de quatre défenseurs centraux de métier. Les récents événements n’y sont pas étrangers, entre la grosse blessure d’Adam Ouattara (un latéral) et le recrutement de Nikki Havenaar (un central). Les latéraux existent encore à Neuchâtel, mais Ashvin Balaruban et Mathieu Gonçalves ont été priés de s’asseoir sur le banc pour la réception de Vaduz.
Il y a plus grave actuellement dans le quotidien des Rouge et Noir. L’une des plus grosses épines à se retirer du pied depuis la reprise, c’est la gestion de l’avantage au score. Avant ce week-end, Xamax avait mené au moins quelques minutes durant quatre de ses sept défaites. Ça dit quelque chose d’une fragilité psychologique évidente.
Nuzzolo marque sur penalty
La conséquence, c’est que personne ne savait trop s’il fallait se réjouir de l’ouverture à la marque de Raphaël Nuzzolo juste avant la pause (44e). Le buteur maison transformait un penalty obtenu par Danilo Del Toro sur l’une des rares opportunités des Neuchâtelois.
Ce Vaduz engagé en Conference League presque chaque semaine s’est largement taillé une réputation d’équipe bonne à prendre. Sa 9e place au classement ne dit pas autre chose, la fatigue qu’il a tendance à transpirer sur les terrains de Challenge League aussi. Et pourtant. Xamax a laissé filer la victoire à la 67e (Cédric Gasser, 1-1). Avant d’être contraint au miracle pour conserver un point (Théo Guivarch a arrêté un penalty en toute fin de match). C’est le premier de la saison. Il faut savoir l’apprécier avec ses imperfections.