Guerre en Ukraine«Il est évident que la contre-offensive n’est pas réussie»
Le Kremlin estime que Kiev est désespéré par l’échec de sa contre-offensive, après l’attaque de drones lancés dimanche par l’Ukraine contre Moscou.
Le Kremlin a jugé lundi que les drones lancés contre Moscou la veille étaient un «acte de désespoir» de l’Ukraine, dont la contre-offensive serait un échec. «Il est évident que la contre-offensive n’est pas réussie», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en qualifiant la situation de «très difficile» pour les forces ukrainiennes, qui n’ont selon lui «aucun succès». «Et dans un acte de désespoir, le régime de Kiev recourt à de telles frappes terroristes», a-t-il assuré. M. Peskov a affirmé que «toutes les mesures possibles sont prises pour défendre les sites d’infrastructure civils».
La Russie a annoncé dimanche avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens à Moscou, où les façades de deux tours de bureaux dans le quartier d’affaires «Moscou City», le plus important de la capitale, ont été endommagées et plusieurs fenêtres ont été soufflées.
L’Ukraine a entamé début juin sa contre-offensive, annoncée de longue date mais qui se heurte aux défenses russes, solidement retranchées et dont les résultats sont pour l’instant modestes.
Moscou a intensifié ses frappes en Ukraine
«L’intensité des frappes sur les installations militaires ukrainiennes, y compris celles qui soutiennent ces actes terroristes, a augmenté en flèche», a affirmé lundi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une allocution avec des responsables militaires russes. Il réagissait notamment aux récentes attaques de drones ayant visé la péninsule annexée de Crimée ou la Russie, comme à Moscou dimanche où deux immeubles d’un quartier d’affaires ont été légèrement endommagés.
«Étant donné l’évolution de la situation, des mesures supplémentaires ont été prises pour améliorer les défenses contre les attaques aériennes et maritimes», a-t-il affirmé. Il a par ailleurs assuré que la contre-offensive ukrainienne est «infructueuse» et que «les armes occidentales fournies ne mènent pas au succès mais ne font que prolonger le conflit».