BasketballVevey renverse l’armada genevoise à Montreux
Menés de 17 points au cours de la seconde demi-finale de la SBL Cup, les Veveysans ont éliminé les Lions après prolongation (90-82).
- par
- Jérémy Santallo
Incroyable Vevey! Le VRB est revenu de l'enfer pour renverser les Lions après prolongation (90-82). Pour le groupe genevois, renforcé en début d'année par les deux joueurs suisses Bryan Colon et Boris Mbala, cette défaite en demi-finale de la SBL Cup est un véritable camouflet. Les hommes de Dragan Andrejevic ont sombré et ce sont bien les Vaudois qui reviendront dimanche (16h) pour défier Fribourg Olympic.
Une semaine après un duel palpitant aux Galeries, remporté de justesse par les Lions, les retrouvailles ont accouché d'un nouveau match à suspense. Absents au rebond défensif en début de partie, maladroits au shoot à l'image de leur top scorer Ikenna Ndugba (0 point en première mi-temps, 18 au final), les Veveysans ont compté jusqu'à 17 points de retard. Bien que pénalisés avec le double de fautes, les Lions faisaient parler leur collectif (37-48 à la pause).
Thomas Jurkovitz s’illustre
Le VRB ne pouvait pas livrer une seconde mi-temps aussi pauvre dans l'intensité que la première et les joueurs d'Ivan Beram sont revenus des vestiaires avec de tout autres intentions. S’il fallait ressortir un homme pour les symboliser, ce serait Thomas Jurkovitz. Poussé vers la sortie par les dirigeants genevois à la mi-janvier, l'arrière a ramené sa nouvelle équipe (54-59) à lui tout seul avec son énergie au milieu du troisième quart.
Sur un dunk de Takal Molson, de retour de blessure, les Vaudois ont même pris les commandes (64-63) avant un money time à couper le souffle. Mené 71-75, Genève arrachait finalement une prolongation inespérée grâce à Bryan Colon (76-76). Mais Jurkovitz, derrière l'arc puis au contre sur Colon, faisait définitivement chavirer les fans veveysans, venus en voisin à Clarens.