Séisme à Chypre – «J’ai pensé que ça n’allait jamais finir»

Publié

Séisme à Chypre«J’ai pensé que ça n’allait jamais finir»

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a surpris les Chypriotes dans la nuit de lundi à mardi. Aucune victime n’est à déplorer, mais les habitants ont eu la peur de leur vie.

Le séisme a été ressenti à Paphos (ouest), notamment.

Le séisme a été ressenti à Paphos (ouest), notamment.

AFP

Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit mardi en Méditerranée au large de la côte ouest de l’île de Chypre. Les autorités n’ont fait état d’aucune victime ni dégât. Si des tremblements de terre sont régulièrement ressentis à Chypre, il est rare cependant qu’ils soient aussi puissants et ressentis pendant d’aussi longues secondes, selon les témoignages d’habitants ayant été réveillés en pleine nuit.

Le séisme s’est produit à 3h07 locales (2h07 en Suisse) à une profondeur de 19,6 km, à 48 km au large de la ville de Polis, a indiqué l’Institut sismologique américain (USGS). Il a été ressenti par la population à travers Chypre, mais aussi au Liban, en Israël et en Turquie. Dans la capitale Nicosie, située à 130 km de l’épicentre, des habitants sont descendus dans la rue au milieu de la nuit.

«Les habitants étaient effrayés»

«C’était effrayant. Tout l’immeuble tremblait de façon interminable. J’ai pensé que ça n’allait jamais finir», a raconté l’un d’eux. «Nous étions au lit et ça nous a réveillés, cela a duré vraiment longtemps», a également raconté Carol Bailey, une habitante de Phinikaria, dans le sud de l’île. À Pegeia, la plus grande ville la plus proche de l’épicentre, le maire Marinos Lambrou a estimé que le séisme avait duré «25 secondes». «C’était très fort, on n’est pas habitués à de tels tremblements de terre. Les habitants étaient effrayés, tout le monde s’est réveillé (…) Heureusement, il n’y a eu aucun dégât (…) et nous n’avons recensé aucun blessé».

Aucune information n’a été rapportée sur des victimes ou des bâtiments endommagés. Chypre est située dans une zone d’intense activité sismique, en bordure de la ligne de rencontre de la plaque tectonique eurasienne avec la plaque africaine. Le 9 octobre 1996, un séisme d’une magnitude de 6,8 avait fait deux morts et endommagé des dizaines de bâtiments dans les villes côtières de Paphos et Limassol (sud). Le 10 septembre 1953, un séisme de magnitude 6,3 avait fait 40 morts, détruisant des centaines de maisons, notamment dans la région de Paphos.

(AFP)

Ton opinion