Hockey sur glace: Une Suisse renversante se qualifie pour les quarts du Mondial M20

Actualisé

Hockey sur glaceUne Suisse renversante se qualifie pour les quarts du Mondial M20

En danger après deux défaites, l’équipe entraînée par Marcel Jenni a engrangé son premier succès de la compétition contre la Norvège (6-2). Elle disputera les quarts de finale.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Les M20 suisses ont enregistré leur première victoire du Championnat du monde M20 face à la Norvège, ce samedi.

Les M20 suisses ont enregistré leur première victoire du Championnat du monde M20 face à la Norvège, ce samedi.

IIHF

Pour la troisième édition de suite, l’équipe de Suisse figurera au rendez-vous des quarts de finale du Championnat du monde M20. Les joueurs de Marcel Jenni ont assuré leur présence pour la phase à élimination directe en dominant la Norvège (6-2), ce samedi à Göteborg (Suède).

Fragilisée par deux défaites lors de ses deux premières sorties dans la compétition (0-3 face à la Slovaquie mercredi puis 3-11 contre les États-Unis jeudi), la sélection helvétique se trouvait dos au mur. Rapidement menée par ses précédents adversaires, elle semble avoir appris de ses erreurs puisque c'est elle qui a pris les devants ce samedi, grâce à Simon Meier (8e). Toutefois, la Norvège remettait les compteurs à zéro par l’intermédiaire de Martin Johnsen à la 18e, avant de prendre les commandes une minute plus tard, sur une réalisation de Patrik Dalen.

La 3e place du groupe dans le viseur

Derrière au score à l’issue du premier tiers-temps, la Suisse a eu le mérite de ne pas craquer. C’est même tout le contraire: elle renversait complètement la vapeur à la faveur d’une seconde manche rondement menée, durant laquelle le Neuchâtelois Léo Braillard (26e) ainsi que Jonas Taibel (31e), Rodwin Dionicio (32e) et Thierry Schild (39e) faisaient trembler les filets. Dionicio y allait de son doublé à la 46e pour sceller le précieux succès des siens.

La Suisse clôturera sa phase de poules ce dimanche (17 heures) contre la Tchéquie. En cas de victoire, elle s’adjugerait la 3e place du groupe B. Et, par la même occasion, un quart de finale un poil plus abordable.

Ton opinion