TraditionsLa saison d’alpage inscrite au patrimoine de l’Unesco
L’Unesco a inscrit, mardi soir, la saison d’alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les bisses valaisans sont aussi inscrits.
- par
- Christine Talos
Vous faites partie de celles et ceux qui adorent voir les troupeaux de vaches fleuries monter ou descendre à l’alpage au printemps et en automne? Sachez que ces traditions emblématiques des zones de montagne en Suisse sont désormais inscrites sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco dont le comité est réuni actuellement au Botswana, a fait savoir, mardi soir, l’Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.
«Mener du bétail en estivage sur des pâturages d’altitude est une tradition vivante attestée au moins depuis le Moyen Âge», relève l’OFC. «Elle a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et continue à être la pratique utilisée pour réaliser des produits alimentaires de qualité pour laquelle la Suisse est connue». Berne avait déposé sa candidature en mars 2022.
«Des inalpes aux désalpes, des méthodes de production du fromage aux savoir-faire liés à la gestion des pâturages, de la fabrique artisanale d’ustensiles aux différents chants traditionnels, la saison d’alpage réunit tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels qui en font un patrimoine très vivant», relève encore l’OFC.
L’irrigation traditionnelle, dont les bisses valaisans, également inscrite
Par ailleurs, l’Unesco a également inscrit l’«Irrigation traditionnelle» sur cette même liste. La Suisse est concernée puisque notre pays est porteur de la candidature multinationale coordonnée par l’Autriche. Le but de cette candidature était de valoriser les modèles traditionnels d’irrigation et de gestion de l’eau, notamment par le biais des consortages, coopératives historiques gérant un bien commun de manière locale et participative. En Suisse, cela concerne notamment les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d’Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen) ainsi que les prairies irriguées de Haute-Argovie dans les cantons de Berne et Lucerne.