Décès d’Elizabeth IIUn Français a chanté «God Save the King» avant tout le monde
Ecoutée plus de 500’000 fois en streaming, l’unique version commerciale du nouvel hymne britannique a été enregistrée en 2017 par le chanteur d’opéra Arnaud Kientz.
La seule version chantée récente de l’hymne britannique «God Save The King» disponible actuellement sur les plateformes de streaming a été enregistrée en 2017 par le chanteur et professeur d’opéra français Arnaud Kientz.
«C’est plutôt amusant»
Ce baryton de 51 ans, qui avait déjà chanté l’hymne national français «La Marseillaise» en 2016, était en train d’enregistrer «God Save The Queen» un an plus tard à la demande du label Musigram, lorsque lui vient l’idée d’entonner sa version alternative. «Il y a aussi déjà eu un «King» (...), et puis on l’entend parfois dans les films. Donc on s’est dit qu’on allait enregistrer «God Save the King» aussi», explique l’artiste à l’AFP.
Ecoutées au total «500’000» fois «pour le moment» sur les diverses plates-formes d’écoute en ligne (Spotify, Deezer, Apple Music...), ses deux versions, chantée ou instrumentale, du nouvel hymne britannique font aussi un carton sur le réseau social vidéo TikTok. En quelques jours, elles ont été reprises plus de 1000 fois par les utilisateurs.
Un engouement soudain, dopé par des articles de presse dont un du journal britannique The Guardian, auquel Arnaud Kientz ne s’attendait pas: «C’est plutôt amusant», dit-il, ravi d’avoir touché un public plus jeune. «Ca me fait plaisir. Ca leur permet d’entendre une voix qu’ils n’ont pas l’habitude» d’écouter, et «le genre lyrique a besoin des jeunes», ajoute-t-il avec un sourire.
Seulement le premier couplet
Le baryton n’avait enregistré que le premier couplet de l’hymne, «le plus connu, comme pour la Marseillaise», précise-t-il. Pour le moment, seuls la version du Français et un enregistrement datant de 1932 de Maurice Winnick sont disponibles pour une utilisation commerciale de «God Save the King».
Depuis le décès de la reine Elizabeth II, certains labels de musique ont en outre commencé à changer le nom des versions instrumentales de l’hymne. La BBC a de son côté invité la mezzo-soprano écossaise Katherine Jenkins à enregistrer l’hymne avec les bonnes paroles mais cette version n’est pas commercialisée.