Football: En attendant Gérone, le Real Madrid s’installe en tête de la Liga

Actualisé

FootballEn attendant Gérone, le Real Madrid s’installe en tête de la Liga

Portés par un Rodrygo intenable, les Merengues n’ont fait qu’une bouchée de Cadix (0-3) et s’emparent provisoirement de la première place du Championnat d’Espagne.

Auteur d’un doublé et d’une passe décisive à Cadix, Rodrygo (2e en partant de la droite) a guidé le Real Madrid vers un succès tranquille.

Auteur d’un doublé et d’une passe décisive à Cadix, Rodrygo (2e en partant de la droite) a guidé le Real Madrid vers un succès tranquille.

AFP

Porté par son attaquant brésilien Rodrygo, auteur d’un doublé et d’une passe décisive, le Real Madrid s’est imposé sans forcer à Cadix (0-3) pour doubler provisoirement Gérone en tête du Championnat d’Espagne lors de la 14e journée de Liga. Les Madrilènes comptent ainsi un point d’avance sur les Catalans, qui accueillent lundi soir l’Athletic Bilbao pour tenter de récupérer leur première place. Ils profitent du nouveau faux pas du Barça, qui n’a pas pu faire mieux qu’un nul sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1) samedi, pour repousser les Blaugrana (4e, 31 points) à quatre longueurs.

Dans une première mi-temps disputée et plutôt équilibrée, le Real a d’abord tremblé face à des Andalous entreprenants qui se sont procurés les meilleures occasions, forçant le gardien ukrainien Andriy Lunin – suppléant de Kepa, blessé – à deux belles parades (13e, 39e).

Malgré de nombreux blessés, dont Vinicius, Camavinga ou Tchouaméni, Madrid a répondu avec sang froid dès sa première occasion, Rodrygo s’offrant un golazo en nettoyant la lucarne adverse du droit (15e, 1-0) après avoir effacé quatre défenseurs avec un peu de réussite.

L’ailier de 22 ans, en panne d’inspiration et surtout de buts depuis le début de saison, a signé un deuxième doublé en deux journées après un nouveau festival (65e, 2-0) pour faire le break.

Bellingham encore buteur

L’international brésilien s’est ensuite montré collectif en servant l’inévitable Jude Bellingham, remis de sa blessure à l’épaule gauche, qui a ajouté un troisième but (74e, 3-0). Il s’agit de la 11e réalisation en Liga du prodige anglais, toujours meilleur buteur du championnat, qui totalise désormais 14 buts en 15 matches toutes compétitions confondues cette saison. Autant que son total à Dortmund sur l’ensemble de la saison dernière.

Déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, le Real a rendez-vous avec Naples mercredi pour s’assurer de terminer à la première place de son groupe.

Sans victoire depuis 9 matches, Cadix dégringole à la 16e place.

La Real Sociedad enfonce Séville

Plus tôt dans l’après-midi, la Real Sociedad (5e, 25 points) a remporté le choc de cette 14e journée contre le Séville FC (2-1) de Djibril Sow (resté sur le banc), qui s’enlise en deuxième partie de tableau (15e, 12 points). Menés dès la 3e minute à la suite d’un but contre son camp de leur gardien Dmitrovic, les Andalous ont poussé pour revenir en deuxième période après la réduction de l’écart d’En-Nesyri, en vain. Ils ont surtout terminé à neuf après les expulsions de Sergio Ramos – pour un tacle violent sur Brais Méndez – et Jesús Navas pour protestation.

L’ancien entraîneur de l’OM, Marcelino, a, lui, parfaitement lancé sa mission de sauvetage du sous-marin jaune de Villarreal avec un succès 3-1 contre Osasuna, grâce à un triplé du vétéran José Luis Morales (36 ans). Les Groguets remontent à la 12e place, avec seulement 15 points glanés en 14 rencontres.

Le Betis Séville a pour sa part assuré l’essentiel en dominant Las Palmas (1-0) à domicile sur un nouveau but du Brésilien Willian José pour conforter sa 7e place.

(AFP)

Ton opinion