Jeux vidéo«Angry Birds» catapulté dans le nid de Sega
Le finlandais Rovio, devenu célèbre avec son jeu de lancé d’oiseaux peu commodes, va être racheté par le géant japonais.
Le japonais Sega va lancer une offre amicale de rachat du finlandais Rovio pour près de 700 millions d’euros, ont annoncé lundi les deux entreprises de jeux vidéo. L’offre s’inscrit dans le cadre de «l’objectif de long terme» de la marque du hérisson Sonic de se développer dans le jeu vidéo sur mobile, indiquent Sega et Rovio, dans un communiqué commun.
Après le succès planétaire d’«Angry Birds» au tournant des années 2010, Rovio était resté très dépendant de sa licence faute d’avoir réussi à signer un nouveau jeu phare. Sa croissance avait alors plafonné. Le groupe spécialisé dans les jeux sur mobile, qui s’est introduit en Bourse en 2017, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires modeste de 317,7 millions d’euros, pour un bénéfice net d’environ 31 millions.
«Un avenir incroyablement excitant»
La direction de Rovio, qui emploie environ 500 personnes, a recommandé aux actionnaires d’accepter l’offre de 9,25 euros par action. «Combiner les forces de Rovio et de Sega représente un avenir incroyablement excitant», a commenté le patron canadien du groupe finlandais, Alexandre Pelletier-Normand. Vers 9 h 45 à la Bourse d’Helsinki, le titre bondissait de 18%, à 9,17 euros.
Sega vise un lancement de l’acquisition début mai, jusqu’en juillet, et une finalisation du rachat au cours du troisième trimestre, indique le groupe. Avec Rovio, Sega met aussi la main sur la plateforme pour jeux sur mobiles du finlandais, Beacon, souligne le groupe.