Etats-Unis : «Les Juifs américains se sentent pointés du doigt, ciblés, isolés»

Publié

États-Unis«Les Juifs américains se sentent pointés du doigt, ciblés, isolés»

Lors d’une allocution d’une quarantaine de minutes, le chef du Sénat  a dénoncé la forte hausse des actes antisémites dans le pays depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. 

Le chef du Sénat a aussi confié comment les détails des crimes du Hamas ont «résonné» avec son histoire personnelle.

Le chef du Sénat a aussi confié comment les détails des crimes du Hamas ont «résonné» avec son histoire personnelle.

Getty Images via AFP

Le chef du Sénat américain, Chuck Schumer, a tiré la sonnette d’alarme mercredi contre une hausse jugée «dangereuse» des attaques antisémites aux États-Unis depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. 

«Quelque chose de plus sombre»

«Les Juifs américains se sentent pointés du doigt, ciblés, isolés», a déploré le Démocrate dans un discours au Sénat. «À bien des égards, nous nous sentons seuls», a confié celui qui se présente comme l’élu juif de plus haut rang aux États-Unis.

Lors d’une allocution d’une quarantaine de minutes, le ton grave, Chuck Schumer a critiqué les manifestants propalestiniens qui laissent selon lui les «critiques légitimes» à l’égard d’Israël se transformer «en quelque chose de plus sombre». Selon l’Anti-Defamation League, une association américaine de lutte contre l’antisémitisme, le nombre de faits antisémites a augmenté de 388% depuis le 7 octobre.

«Les crimes antisémites ont grimpé en flèche»

«Ce problème n’a cessé de s’aggraver ces dernières années, mais après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les crimes antisémites ont grimpé en flèche», a alerté Chuck Schumer. Les autorités américaines ont également mis en garde contre une forte augmentation des attaques contre les Arabes et musulmans américains.

Le chef du Sénat a aussi confié comment les détails des crimes du Hamas ont «résonné» avec son histoire personnelle: en 1941, 30 membres de sa famille ont été fusillés en Ukraine par les nazis. «Trop d’Américains, surtout parmi les plus jeunes, ne comprennent pas pleinement cette histoire», a-t-il regretté.

(AFP)

Ton opinion