Jura: la secousse a réveillé des villageois

Publié

JuraLa secousse a réveillé des villageois

Un tremblement de terre a été ressenti dimanche soir en Haute-Ajoie, une région secouée régulièrement.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’épicentre était situé à Réclère

L’épicentre était situé à Réclère

www.seismo.ethz.ch

La terre a tremblé dimanche soir en Haute-Ajoie, sans faire de dégâts: «Je suis restée endormie profondément, mais ma sœur et mes parents ont été réveillés», témoigne une adolescente de Rocourt, en Haute-Ajoie. La secousse s’est produite à 22 h 32 et 37 secondes, avec un épicentre situé aux grottes de Réclère, à une profondeur de 5,4 kilomètres.

Ce séisme de magnitude 3 a été enregistré par le Service sismologique suisse (SED) de l’EPFZ, qui signalait la veille un séisme de 2,7 à 20 h 05. Cette institution fédérale basée à Zurich enregistre entre 1000 et 1500 séismes par an, dont 10 à 20 sont ressentis par la population.

Aucun bruit

Contrairement à un tremblement enregistré ce printemps, celui d’hier n’a pas fait de boucan: «Aucun bruit! Par contre, j’ai été déséquilibrée…», témoigne la maire de Haute-Ajoie Josiane Sudan. Cette élue faisait sa lessive, dimanche soir à Damvant, quand elle a vacillé sans pour autant revivre le sentiment d’insécurité éprouvé lors du séisme du mois du 22 mars dernier. «Là, c’était comme une explosion!» dit-elle. Celui-là était mesuré à une magnitude 4,3, suivi d’un autre le 29 mai, à 3,8, toujours à Réclère.

Il n’y avait pas d’orage hier soir, si bien que Josiane Sudan a vite attribué sa secousse ressentie à un tremblement de terre: «Pour en être sûr, mon mari a consulté le site du Service sismologique suisse», indique la maire de Haute-Ajoie.

La terre tremble beaucoup en un jour.

La terre tremble beaucoup en un jour.

www.seismo.ethz.ch

«Là, ça va encore, mais je ne voudrais pas que ça devienne une routine», commente Josiane Sudan. Lors du passage de 2021 à 2022, trois secousses avaient été ressenties dans la région en l’espace de dix jours. Dans les grottes de Réclère, à l’épicentre d’un tremblement de terre de magnitude 3,2 survenu, de nombreuses chauves-souris étaient sorties de leur hibernation.

Le 25 décembre 2021, une secousse d’une magnitude de 4,1 avait son épicentre à Damvant, où habite Josiane Sudan. Mais il en faudrait plus pour abîmer les stalactites et les stalagmites des grottes de Réclère: cet espace calcaire est stabilisé depuis des milliers d’années: le dernier dégât constaté remonte à 1356, lorsqu’un séisme a détruit la ville de Bâle.

Ton opinion

4 commentaires