JuraLa secousse a réveillé des villageois
Un tremblement de terre a été ressenti dimanche soir en Haute-Ajoie, une région secouée régulièrement.
- par
- Vincent Donzé
La terre a tremblé dimanche soir en Haute-Ajoie, sans faire de dégâts: «Je suis restée endormie profondément, mais ma sœur et mes parents ont été réveillés», témoigne une adolescente de Rocourt, en Haute-Ajoie. La secousse s’est produite à 22 h 32 et 37 secondes, avec un épicentre situé aux grottes de Réclère, à une profondeur de 5,4 kilomètres.
Ce séisme de magnitude 3 a été enregistré par le Service sismologique suisse (SED) de l’EPFZ, qui signalait la veille un séisme de 2,7 à 20 h 05. Cette institution fédérale basée à Zurich enregistre entre 1000 et 1500 séismes par an, dont 10 à 20 sont ressentis par la population.
Aucun bruit
Contrairement à un tremblement enregistré ce printemps, celui d’hier n’a pas fait de boucan: «Aucun bruit! Par contre, j’ai été déséquilibrée…», témoigne la maire de Haute-Ajoie Josiane Sudan. Cette élue faisait sa lessive, dimanche soir à Damvant, quand elle a vacillé sans pour autant revivre le sentiment d’insécurité éprouvé lors du séisme du mois du 22 mars dernier. «Là, c’était comme une explosion!» dit-elle. Celui-là était mesuré à une magnitude 4,3, suivi d’un autre le 29 mai, à 3,8, toujours à Réclère.
Il n’y avait pas d’orage hier soir, si bien que Josiane Sudan a vite attribué sa secousse ressentie à un tremblement de terre: «Pour en être sûr, mon mari a consulté le site du Service sismologique suisse», indique la maire de Haute-Ajoie.
«Là, ça va encore, mais je ne voudrais pas que ça devienne une routine», commente Josiane Sudan. Lors du passage de 2021 à 2022, trois secousses avaient été ressenties dans la région en l’espace de dix jours. Dans les grottes de Réclère, à l’épicentre d’un tremblement de terre de magnitude 3,2 survenu, de nombreuses chauves-souris étaient sorties de leur hibernation.
Le 25 décembre 2021, une secousse d’une magnitude de 4,1 avait son épicentre à Damvant, où habite Josiane Sudan. Mais il en faudrait plus pour abîmer les stalactites et les stalagmites des grottes de Réclère: cet espace calcaire est stabilisé depuis des milliers d’années: le dernier dégât constaté remonte à 1356, lorsqu’un séisme a détruit la ville de Bâle.