Trafic ferroviaireLe nouvel horaire CFF entre en vigueur ce dimanche
Plusieurs nouveautés sont prévues. On fait le point.
- par
- Christine Talos
Si vous pendulez sur les lignes CFF de Suisse romande, sachez que le nouvel horaire 2024 entre en vigueur, dès le 10 décembre. Il y a quelques nouveautés. On fait le point en attendant le grand chambardement prévu, lui, pour l’horaire 2025.
À Genève, les trains RegioExpress (ligne RE 33) effectueront des arrêts supplémentaires entre Genève et Annemasse. Jusqu’ici, ils desservaient les gares de Genève, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Eaux-Vives et Annemasse. Ils effectueront désormais des arrêts supplémentaires à Champel, Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet.
Depuis Genève toujours, deux trains directs supplémentaires, soit le double d’aujourd’hui, relieront la Cité de Calvin à Coire via Zurich (et dans le sens inverse) le week-end. Ceci pour répondre à la forte demande, affirment les CFF.
Dans le canton de Vaud, la clientèle de la Broye bénéficiera désormais d’un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne, le dimanche également.
En Valais, afin de se connecter aux nouveaux IC6 le matin et le soir, une relation RegionAlps sera mise en place plus tôt, tous les jours de la semaine, entre Martigny (04h07) et Brigue (05h13) avec correspondance à Viège pour Berne, du mardi au dimanche. Le soir, un train circulera de Brigue (00h27) pour Martigny (01h38) et fera arrêt dans toutes les gares avec une correspondance à Viège pour Martigny, la nuit du lundi/mardi, à la nuit du samedi/dimanche.
Les pendulaires valaisans pourront en outre se rendre directement à Berne (arrivée à 6h24) du mardi au dimanche en prenant l’IC6 à Brigue (départ à 5h16, horaire avancé). Le dernier IC6 du soir circulera de Berne (23h37) à Brigue (arrivée à 00h37), soit une heure plus tard.
Pour les fans de sports d’hiver, les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express sont reconduits pour la saison 2023/2024. Le premier circulera depuis l’arc lémanique vers le Châble les week-ends et jours fériés du 16 décembre au 21 avril 2024. Le second partira, lui, de Fribourg, les mêmes jours.
Un train testé tôt le matin pour relier Genève Aéroport
Par ailleurs, les CFF testent – mais 2 jours seulement, soit les 23 et 24 décembre 2023 – des trains «tôt le matin» pour se rendre à l’aéroport de Genève. Ils permettront d’arriver à 4h24 à Cointrin, en partant à 2h40 à Bienne, avec arrêt à Neuchâtel, Yverdon, Morges, Nyon et Genève. Ceci sans doute pour trouver une solution après la levée de boucliers de l’Arc jurassien contre l’horaire 2025 qui supprimera pendant dix ans une liaison directe des villes du pied du Jura à l’aéroport.
Une ligne en été pour relier Marseille
Côté trafic international, un train supplémentaire reliera désormais quotidiennement Zurich à Munich et inversement. Et pour l’été prochain, soit du 29 juin au 18 août, TGV Lyria proposera un aller et retour quotidien entre Genève et Marseille, avec arrêts à Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.
Mobilis s’étend au Pays-d’Enhaut et dans le Chablais valaisan
Dès le 10 décembre, la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) s’étendra aux trois communes du Pays-d’Enhaut (Château-d’Oex, Rossinière et Rougemont), ainsi qu’au Chablais valaisan (Massongex, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents). Ces régions seront désormais accessibles grâce à un seul titre de transport Mobilis, annonce le canton de Vaud. Celui-ci introduit aussi près de 570 allers et retours sur tout son territoire; ainsi une nouvelle ligne rapide (CarPostal) sera créée entre Moudon et Epalinges ; dix allers et retours (MBC) seront créés les dimanches entre Morges et Etoy ; la ligne (TPC) reliant Leysin à Château-d’Œx sera renforcée la semaine et le week-end; ou encore, la création de dix allers et retours (TPN) permettra de compléter la cadence à 30 minutes la semaine entre Nyon et Gingins.