NouveautéValais: voici le premier championnat du monde de vin chaud
Une compétition conviviale et insolite aura lieu samedi à Saint-Gingolph.
- par
- R.M.
Ce samedi 10 décembre une nouveauté aura lieu à Saint-Gingolph, côté valaisan: le premier championnat du monde de vin chaud.
L’initiative est soutenue par les deux communes frontalières, la suisse et la française. Une dizaine de participants sont pour l’instant inscrits. Tous sont Suisses ou Français. Mais la boulangère locale, Vanessa Rezet, qui avait lancé l’idée, assume quand même le côté planétaire de l’événement. «Le championnat réunit deux pays, on s’est dit que cela suffirait pour le présenter comme un Championnat du monde», note-t-elle avec malice dans le «Dauphiné».
«Ingrédient secret»
Concrètement, avis aux amateurs, l’événement débutera à 17 heures sur la place du Château, côté valaisan. Chaque participant devra avoir concocté 5 litres de vin chaud, rouge ou blanc. Le public et un jury constitué de professionnels et de personnalités publiques voteront pour élire le meilleur nectar.
«Le vin chaud est une tradition des fêtes de fin d’année et chaque personne, chaque famille possède sa recette avec son ingrédient secret», commente Joël Grandcollot-Bened, adjoint au maire de la commune française de Saint-Gingolph.