FootballAu Stade de Genève, ça a été la fête à Cameron Puertas
Le Lausannois de 25 ans a bien fait de s’accrocher, après des mois sans trop de temps de jeu à l’Union St-Gilloise. Il y est désormais titulaire et ses fans vaudois l’ont célébré comme il se doit, jeudi à la Praille.
- par
- Robin Carrel
Temps de jeu de l’Hispano-Vaudois lors de ses six premiers mois en Belgique, au début de l’année 2021: 137 minutes. Utilisation du milieu de terrain par le club du Stade Joseph Marien la saison suivante: 47 matches (c’est pas mal), mais seulement 1153 minutes (c’est pas terrible). Soit une moyenne de 24,5 minutes par partie. Et en 2023-2024? En 6 matches de l’Union, Puertas a été titularisé à six reprises! Là où beaucoup de footballeurs se seraient braqués et auraient demandé à partir, lui s’est réfugié dans le travail. Et comme souvent, ça a payé!
Le Lausannois, décisif comme jamais, a marqué deux fois cette saison et offert trois buts à ses coéquipiers. Puertas a retrouvé jeudi la pelouse du Stade de Genève, où le FC Lugano a délocalisé son match de barrage de l’Europa League et qu’il avant tant foulée avec le LS. Il en a profité pour distiller une passe décisive sur le seul but du match, signé Dennis Eckert dès la 7e minute de jeu. La Royale Union saint-gilloise, quart de finaliste de l’Europa League la saison dernière (sortie par le Bayer Leverkusen 1-1; 1-4), qualifiée pour la phase de poules de la C3, va pouvoir tenter de faire mieux cette année.
«Nous avons été solidaires sur le terrain, a expliqué Cameron Puertas, dans les colonnes La Dernière Heure/Les Sports. Marquer tôt a rendu la tâche plus compliquée à Lugano, car ils devaient encore plus sortir pour marquer trois buts. On se connaît avec Ayensa et je savais qu’il allait être à cet endroit donc j’ai mis le ballon sans regarder. Nous savions au fond de nous que la qualification était proche avant le match mais il fallait rester lucide et nous l’avons bien fait. Nous aurions pu marquer plus mais il y avait un bon gardien en face. Il faut regarder le positif: nous arrivons à toujours nous créer autant d’occasions.»
La venue au bout du Lac du joueur formé à Morges et au LS a aussi été l’occasion pour tous ses amis et sa famille de venir le voir à moindres frais. Ils étaient ainsi une sacrée troupe dans les travées du Stade de Genève à chanter à sa gloire, au terme de la rencontre. Des amis, de la famille… et pas mal de banderoles, ce qui a eu le don de donner encore plus le sourire au joueur déjà comblé par le début d’exercice réussi de ses couleurs (5 victoires en 6 matches depuis la reprise), mais aussi par son entrée en force dans le XI de base de l’Allemand Alexander Blessin.
Place maintenant au tirage au sort et, là aussi, Puertas ne s’est pas posé de questions au moment de répondre aux journalistes du quotidien belge: «A nous de garder la tête sur les épaules pour faire aussi bien que la saison dernière. Personnellement, je veux tirer l’Olympique de Marseille. Tout joueur rêve de jouer dans une ambiance comme il y a au Vélodrome. Liverpool serait pas mal aussi mais je voudrais surtout tirer Marseille.»