ChineDécouverte d’un fossile de scorpion de la taille d’un chien
Les traces d’un redoutable prédateur marin ont été repérées et analysées par une équipe de l’Institut de paléontologie et de Géologie de Nankin.
- par
- JChC
Un fossile exceptionnel de scorpion géant datant de 435 millions d’années a été découvert dans l’actuelle mer de Chine, rapporte le site Geo.fr sur la base d’un article publié par Science Bulletin. Nommé Terropterus xiushanensi, il s’agirait d’un type de scorpion de la famille des mixoptérides faisant partie de l’ordre des euryptérides. Cet ordre éteint se caractérise par des appendices antérieurs très spécialisés.
«Ces découvertes représentent les premiers mixoptérides du Gondwana et les plus anciens mixoptérides connus.», précise la revue scientifique. Le Gondwana est un supercontinent qui a commencé à se fracturer au Jurassique, complète Geo.fr.
Les euryptérides pouvaient faire la taille d’une main humaine et les plus grands celle d’un être humain adulte. L’animal récemment découvert, le premier des mixoptérides depuis 80 ans, était un grand scorpion d’un mètre de long environ dont la particularité résidait essentiellement dans sa paire de pédipalpes munies de grosses épines, indique Geo.fr qui assimile le fossile aux restes d’un redoutable prédateur marin.