Vaud: La grogne à Berne pour la gare CFF de Lausanne

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VaudLa grogne à Berne pour la gare CFF de Lausanne

Une délégation romande a rencontré mardi à Berne Simonetta Sommaruga pour obtenir des garanties sur le suivi du chantier par la Confédération. Elle a promis «un suivi de haut niveau»

Eric Felley
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Eric Felley
Natacha Litzistorf, conseillère communale de Lausanne, Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, et Nuria Gorrite, conseillère d’État vaudoise lors de l’entrevue de mardi à Berne.

Natacha Litzistorf, conseillère communale de Lausanne, Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, et Nuria Gorrite, conseillère d’État vaudoise lors de l’entrevue de mardi à Berne.

RTS

Une délégation des exécutifs vaudois, lausannois, fribourgeois neuchâtelois a rencontré mardi à Berne la conseillère fédérale en charge des transports Simonetta Sommaruga. Les élues et élus romands sont venus lui faire part de leur mécontentement par rapport aux retards pris dans les travaux de la gare CFF de Lausanne. «À Berne, on a vraiment mis ce projet à un très haut niveau, a tenté de rassurer la conseillère fédérale au «19 h 30» sur la RTS. On veut avancer, on va renforcer aussi les ressources». Elle a ajouté qu’une plateforme de suivi de très haut niveau également sera mise en place jusqu’au début des travaux de la gare.

Une gare pas «statiquement sûre»

Le 11 octobre dernier, l’Office fédéral des transports et les CFF avaient annoncé le report des travaux, sans qu’un calendrier soit fixé pour la suite, au grand dam des autorités lausannoises et vaudoises. Selon l’OFT, les points qui bloquent le projet relèvent de «manquements techniques» sur des questions de génie civil s’appliquant au front sud de la gare, les quais et le sous-sol de la place de la Gare. «Les plans et calculs soumis par les CFF ne permettent pas de démontrer que la structure de la nouvelle gare de Lausanne sera statiquement sûre», avait indiqué l’OFT.

La fin en 2034

Les palissades qui obstruent depuis plusieurs mois le devant de la gare vont donc être démontées en attendant les nouvelles études demandées par la Confédération. À l’issue de la rencontre avec Simonetta Sommaruga le calendrier n’est pas mieux connu. La date de la fin de la rénovation de la gare est repoussée à 2034.

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