Nouvelle-Zélande: Lycéen disparu après une crue dans une grotte

Publié

Nouvelle-ZélandeUn lycéen porté disparu après une crue dans une grotte

En Nouvelle-Zélande, une sortie de classe a viré au drame. Au départ, l’activité devait avoir lieu en plein air, mais elle a été changée à cause du mauvais temps.

Les recherches ont été interrompues par la nuit.

Les recherches ont été interrompues par la nuit.

photo d’illustration Twitter – NZPFU

Un lycéen a été porté disparu, ce mardi, en Nouvelle-Zélande, après avoir été emporté par une crue des eaux d’une grotte où il se trouvait en sortie scolaire, ont annoncé les secours. Des équipes de recherche et de sauvetage de la police et des pompiers ont été déployées en urgence à Abbey Caves, au nord de la principale ville du pays, Auckland, où un groupe de lycéens participant à une sortie en plein air s’est trouvé en «difficulté», a indiqué la police.

Certains membres du groupe de 17 personnes ont été secourus, mais un élève n’a toujours pas été retrouvé, a déclaré le commandant de district Tony Hill. Selon les médias locaux, il s’agit d’un groupe d’élèves du lycée pour garçons de Whangarei, qui a annoncé aux parents que l’école fermerait plus tôt mardi. Les recherches, elles, ont été interrompues par la nuit et reprendront mercredi matin.

Escalade remplacée par la spéléo

Selon le «New Zealand Herald», un des «responsables de l’éducation en plein air avait envoyé un e-mail aux parents d’élèves vendredi», expliquant que l’activité initialement programmée, l’escalade, allait être annulée en raison «des mauvaises prévisions météo» et «remplacée par la spéléologie».

Il est vrai qu’une alerte aux orages violents a été émise dans cette région, frappée depuis plusieurs jours par de fortes pluies, selon la protection civile. Abbey Caves se trouve à environ cinq kilomètres de la ville de Whangarei et comprend trois grottes «sujettes à des crues soudaines», selon le site web du Conseil municipal.

À Auckland, les écoles ont même été fermées, des parcs et des routes inondés à cause des fortes pluies.

(AFP-ftr)

Ton opinion