CommerceL’Union européenne crie victoire dans la guerre des frites
En 2018, la Colombie avait imposé de nouveaux droits de douane sur les frites surgelées de trois pays européens. Devant l’Organisation mondiale du commerce, la balance a penché du côté de l’UE.
L’Union européenne a remporté, mercredi à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une «grande victoire» dans le conflit commercial l’opposant à la Colombie, qui impose des droits antidumping sur les frites surgelées en provenance de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas.
«Cette décision est une victoire pour les producteurs européens, dont les exportations vers la Colombie, qui représentent plus de 20 millions d’euros, ont été affectées par les droits de douane colombiens», a réagi le commissaire européen chargé du commerce, Valdis Dombrovskis. «Il s’agit d’une grande victoire pour les exportateurs européens de frites!»
Le Letton a également indiqué qu’il s’agissait d’une importante victoire pour le multilatéralisme commercial, car la Colombie et l’UE sont parvenues à régler ce litige commercial malgré les défaillances de l’organe d’appel de l’OMC.
Bogotá a agi «de manière incompatible» avec ses obligations
Comme cet organe d’appel n’est plus capable de traiter de nouveaux appels depuis décembre 2019, à la suite du blocage des nominations des juges par les États-Unis, la Colombie avait déposé son appel via une procédure provisoire – dite «arrangement multipartite provisoire prévoyant une procédure d’appel par voie d’arbitrage» (MPIA en anglais) – qu’un groupe de pays a mise en place pour pouvoir continuer à régler leurs différends commerciaux.
La guerre des frites est le premier conflit commercial qui a atterri à la table des discussions du MPIA. Dans ses conclusions publiées vendredi, ce groupe d’experts a confirmé la majorité des constatations formulées par l’organe de première instance, soulignant que l’UE avait bien établi que la Colombie «avait agi d’une manière incompatible» avec ses obligations.
Sous certaines conditions
C’est en novembre 2018 que la Colombie a imposé ces droits antidumping sur les frites surgelées en provenance des trois pays européens. Les mesures antidumping sont autorisées par l’OMC, mais uniquement sous certaines conditions, et sont souvent l’objet de contestations de la part des pays concernés.