Élections à GenèveLes femmes du Centre boudent Céline Amaudruz
Coup de mou dans l’Alliance de la droite à Genève. Les femmes du Centre ne soutiennent pas Céline Amaudruz.
- par
- Eric Felley
Les Femmes du Centre dans le canton de Genève se désolidarisent de l’Alliance de droite à deux semaines du deuxième tour de l’élection au Conseil des États. Selon une information de la «RTS», les Femmes du Centre se sont réunies après le premier tour et elles estiment que la candidate de l’UDC n’est pas en phase avec leur ligne politique: «Les valeurs et le programme du Centre sont diamétralement opposés à ceux de l’UDC», écrivent-elles, en particulier sur l’Europe, l’environnement, la politique familiale ou la cohésion sociale. Elles «refusent d’être associées à cette Alliance et bien évidemment à toute propagande raciste de l’UDC».
À deux semaines du second tour, c’est une prise de position qui affaiblit quelque peu l’Alliance de droite (UDC, PLR, MCG et Centre). Le 12 novembre prochain, le ticket Mauro Poggia (MCG) et Céline Amaudruz (UDC/GE) tentera d’évincer celui de gauche, Carlos Sommaruga (PS/GE) et Lisa Mazzone (V/GE).
Il s’agit d’être fair-play
Contacté par la RTS, le président du Centre genevois, Jacques Blondin, s’est dit surpris par la position des femmes de son parti, sans autre forme de commentaires. Céline Amaudruz regrette que «comme souvent, des femmes s’en prennent à une femme». Selon elle, elle a montré son «attachement à la cause féminine et son ouverture d’esprit sur les sujets sociétaux». Elle estime aussi que la prise de position des Femmes du Centre est «irrespectueuse de la volonté populaire (…) Le Centre ne doit pas oublier ce qu’il doit à la réunion de la droite, notamment l’élection de Delphine Bachmann au Conseil d’État. Il s’agit maintenant d’être fair-play.»