Réforme des retraites: des milliers de personnes défilent dans le froid à Paris

Publié

Réforme des retraitesDes milliers de personnes défilent dans le froid à Paris

Deux jours après la journée de grève de jeudi, de nouvelles manifestations se sont déroulées ce samedi dans la capitale française à l’appel de LFI et d’organisations de jeunesse.

Selon les organisateurs, 150’000 personnes ont défilé samedi dans les rues de Paris. D’autres comptages font état de dix fois moins de participants.

Selon les organisateurs, 150’000 personnes ont défilé samedi dans les rues de Paris. D’autres comptages font état de dix fois moins de participants.

AFP

Des milliers de personnes ont défilé samedi dans le froid à Paris contre la réforme des retraites, répondant à l’appel d’organisations de jeunesse mais aussi du parti La France insoumise (LFI), désireux d’entretenir la flamme de la contestation.

«Résistance!» «On est là, même si Macron ne le veut pas»: alors qu’un projet de loi prévoyant le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans doit être présenté lundi en Conseil des ministres, un cortège mené par les jeunes, mais brassant toutes les générations, a cheminé entre les places de la Bastille et de la Nation sans incident notable.

On était toutefois loin de l’affluence constatée lors de la journée de jeudi, qui avait réuni entre un et deux millions de manifestants dans toute la France selon les estimations. Revendiquant quelque 150’000 participants, les organisateurs peuvent se targuer d’avoir atteint leur objectif. D’autres comptages sont toutefois nettement plus mesurés: 12’000 personnes selon une source policière, 14’000 selon le cabinet Occurrence pour un collectif de médias.

Test politique pour Macron

Présent dans la foule, Jean-Luc Mélenchon, leader de LFI, a lancé à l’adresse d’Emmanuel Macron: «Soyez maudit de vouloir transformer toute notre existence en marchandise!» Le projet et sa mesure phare, le report de l’âge de départ à 64 ans, contre 62 aujourd’hui, se heurte à un front syndical uni et une large hostilité dans l’opinion.

Ce test politique pour le président Emmanuel Macron intervient dans un contexte économique et social tendu, les Français subissant les effets d’une forte inflation, à 5,2% en moyenne en 2022. Le gouvernement a fait le choix d’allonger la durée de travail, pour répondre à la dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population. Il défend son projet en le présentant comme «porteur de progrès social» notamment en revalorisant les petites retraites.

(AFP)

Ton opinion

14 commentaires