Attaque à AnnecyHenri, le héros au sac à dos: «Pour moi, c'était impensable de rester à ne rien faire»
Un jeune homme de 24 ans a tenté de protéger les tout petits enfants agressés au couteau, jeudi matin, dans un parc de la ville. Son courage est salué.
- par
- Laurent Siebenmann
L’enquête concernant l’attaque au couteau perpétrée hier matin dans un parc d’Annecy (F) sur des bambins et deux adultes se poursuit. L’agresseur arrêté hier, un ressortissant syrien, est toujours entre les mains des policiers, en garde à vue.
Mais, lors de ce drame, c’est l’attitude héroïque d’un homme portant un sac à dos qui a été saluée dans le monde entier. Sur la vidéo épouvantable de l’attaque, filmée par un passant (un document que lematin.ch a visionné mais choisi de ne pas vous montrer), on peut voir ce quidam poursuivre l’assaillant et tenter, à plusieurs reprises, de le frapper. Et de l’empêcher de poignarder les bambins.
Hurlant contre l'homme armé d'un couteau, demandant aux gens de l’aider à le maîtriser, il a contribué à le faire fuir. N’écoutant que son courage, cet héroïque personnage a même poursuivi l’assaillant à travers le parc, jusqu’à l’arrestation de ce dernier par les policiers.
Ce matin, ce courageux monsieur a un prénom: il s’appelle Henri. Ce jeune homme de 24 ans parcourt la France pour faire le tour des cathédrales, durant neuf mois.
«Je pense aux victimes»
Parti fin mars au Barroux dans le Vaucluse, Henri avait fait halte à Grenoble, avant de rejoindre Annecy, explique BFMTV. Passionné de patrimoine religieux, il est diplômé de management international, révèle «Le Dauphiné». Interrogé par CNews, Henri a assuré: «J'ai agi instinctivement. Pour moi, c'était impensable de rester à ne rien faire.»
Sur les réseaux sociaux, Henri, qui précise qu’il sera bientôt entendu par les enquêteurs, a écrit: «Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents. J'espère qu'ils s'en sortiront», indiquant par ailleurs qu’il se porte bien. Un miracle car l’assaillant a plusieurs fois tenté de le poignarder. Henri s’est défendu en utilisant son sac à dos. Et, peut-être, évité que d’autres enfants ne soient blessés.