Douche forcée à l’école: «le sentiment d’un enfant doit être respecté

Actualisé

Canton de BerneDouche forcée à l’école: «Le sentiment d’un enfant doit être respecté»

Une douche commune obligatoire après la gym dans une école bernoise fait réagir le député Korab Rashiti.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La douche commune après la gym ne convient pas à tous les élèves.

La douche commune après la gym ne convient pas à tous les élèves.

Getty Images/iStockphoto

La douche commune après la gym ou la piscine peut devenir un enfer pour certains élèves. En prenant connaissance ce vendredi matin dans la presse de l’obligation faite à des filles de se mettre à nu devant leurs camarades dans une école bernoise, le député francophone Korab Rashiti (UDC) a rédigé et déposé une interpellation au Grand Conseil bernois. «Se doucher, c’est une liberté individuelle», explique ce parlementaire.

L’enseignante qui leur a d’abord permis de se doucher en sous-vêtements a été réprimandée par le directeur, selon le média en ligne «Today». «Certains en font une affaire d’hygiène, mais une leçon de gym fait-elle toujours transpirer?» s’interroge Korab Rashiti.

«Quelle que soit la raison de son refus, morale ou éthique, le sentiment d’un enfant de 12 ans doit être respecté», insiste le député de Gerolfingen. Le titre de son interpellation résume sa pensée: «Contrainte et liberté: jusqu’où l’école ou l’enseignant/-e peut-il/elle imposer sa volonté à autrui par des menaces de coercition?».

«Source de moqueries»

La douche commune tous nus, c’est une pratique qui lui semble «discutable» et «contraire au respect de l’intimité et de la pudeur des élèves», mais aussi «potentiellement source de moqueries, de harcèlement ou de violences et en finalité contre la volonté des individus dans notre canton». Le député prie le gouvernement bernois de le renseigner sur les règles en vigueur.

Pour Korab Rashiti, il s’agit de respecter la volonté des certains élèves qui «pour des raisons intimes ne souhaitent pas être mis à nu», mais également «pour des raisons qui leur sont propres», écrit-il.

Ton opinion

82 commentaires