Hockey sur glace: Ambri a offert un feu d’artifice offensif à ses fans

Publié

Hockey sur glaceAmbri a offert un feu d’artifice offensif à ses fans

Mercredi à la Coupe Spengler, les Léventins ont largement battu IFK Helsinki (7-3). Cette victoire leur ouvre déjà la porte des demi-finales de vendredi.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Les joueurs d’Ambri, ici en action Brandon McMillan et Tobias Fohrler, ont donné du fil à retordre au gardien finlandais Niilo Halonen et à sa défense.

Les joueurs d’Ambri, ici en action Brandon McMillan et Tobias Fohrler, ont donné du fil à retordre au gardien finlandais Niilo Halonen et à sa défense.

Urs Lindt/freshfocus

La mythique «Montanara» a encore résonné loin à la ronde après le festival offensif réalisé mercredi par Ambri face à l’IFK Helsinki (7-3). Comme en 2019, la Coupe Spengler met de nouveau en lumière l’impressionnante cohorte de supporters léventins, dont l’hymne à la victoire n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est entonné par des milliers de fans dans la cathédrale du hockey de Davos.

Des milliers de fans tessinois à Davos

La belle histoire entre Ambri et la Coupe Spengler, débutée en 2019 avec la première participation de la formation léventine au tournoi de tradition, se poursuit cette année. Ambri a encore charrié des milliers de fans qui animent la station grisonne et mettent une ambiance à donner les frissons à chaque sortie de leur équipe. Sur la glace, les joueurs le leur ont bien rendu jusqu’ici. L’équipe de Luca Cereda, demi-finaliste il y a trois ans, réalise un sans-faute cette année: la première victoire lundi contre le quatrième du championnat de Suède, Orebro (5-2) a été suivie mercredi par un deuxième succès de prestige contre une autre équipe nordique de pointe, l’IFK Helsinki (7-3).

L’impuissance du «Luganais» Peltonen

Face au club finlandais dirigé par Ville Peltonen, l’ex coach du Lausanne HC et légende du HC Lugano, Ambri a rapidement pris le large grâce à trois réussites signées Pestoni, McMillan et Chlapik (3-0). Alors que les Finlandais étaient revenus à 3-2, le Genevois Kneubühler (auteur d’un doublé) a redonné un peu d’air aux Biancoblu (33e, 4-2), avant que Spacek ne place définitivement l’équipe tessinoise sur les rails de la victoire (43e, 5-2). Heim (54e, 6-3) et Kneubühler (57e, 7-3) ont ajouté deux buts supplémentaires en fin de partie. Ce deuxième succès valide la première place de groupe d’Ambri.

En guise de récompense, les Léventins bénéficieront d’un jour de congé jeudi avant la demi-finale de vendredi (20 h 15) contre un adversaire à déterminer. Genève-Servette, vainqueur en 2013 et 2014, reste la dernière équipe suisse à avoir soulevé la Coupe Spengler. Et si Ambri lui succédait en 2022?

Ton opinion