La Suisse appelée à arrêter le renvoi des migrants sri lankais

Publié

AsileLa Suisse appelée à arrêter le renvoi des migrants sri-lankais

Dans une lettre ouverte adressée à Karin Keller-Sutter, l’Organisation mondiale contre la torture demande de «mettre immédiatement fin aux procédures de renvoi» vers le Sri Lanka.

Des manifestants font face aux forces de l’ordre dans la capitale, Colombo.

Des manifestants font face aux forces de l’ordre dans la capitale, Colombo.

AFP

Dans une lettre ouverte adressée ce vendredi à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) – dont le Secrétariat international est basé à Genève – a appelé la Suisse à mettre «immédiatement fin aux procédures de renvoi à l’encontre des requérants d’asile et migrants sri-lankais, dont certains sont des survivants de la torture».

Par cette lettre, l’OMCT a réagi à la crise économique et politique qui touche actuellement le Sri Lanka. «La situation au Sri Lanka est tout simplement catastrophique, avec des violences qui se sont greffées sur la crise économique et financière qui secoue le pays depuis le début de l’année. Les soins médicaux de base ne sont plus assurés», précise Gerald Staberock, secrétaire général de l’OMCT.

L’OMCT explique que plusieurs Sri Lankais victimes de torture sont actuellement soignés en Suisse où ils reçoivent des traitements physique et psychologique «adéquats». Parmi eux se trouvent notamment des Tamouls, «une communauté qui a subi de graves persécutions, y compris des formes sexuelles de torture à l’encontre des hommes aussi bien que de femmes», ajoute l’organisation.

Ces différentes raisons poussent l’OMCT à «recommander fortement que toutes les expulsions vers le Sri Lanka de demandeurs d’asile médicalement vulnérables, compris les victimes de tortures, soient suspendues jusqu’à ce que les évaluations requises puissent être effectuées, ou jusqu’à ce que la crise financière et politique actuelle du pays soit résolue».

(comm/aze)

Ton opinion