Football – Naples reste invaincu, la Juve s’offre la Roma

Actualisé

FootballNaples reste invaincu, la Juve s’offre la Roma

Les Napolitains ont battu Torino et reprennent la tête du Championnat d’Italie. La Juventus revient après sa victoire contre les Romains.

Victor Osimhen a déployé son mètre 90 pour marquer de la tête.

Victor Osimhen a déployé son mètre 90 pour marquer de la tête.

AFP

Naples a signé dimanche un huitième succès en autant de journées de Serie A, arraché en fin de match à domicile contre le Torino (1-0), ce qui lui permet de reprendre la tête du classement à l’AC Milan.

Au classement, Naples, dont le dernier titre de champion remonte à 1990, compte deux points d’avance sur l’AC Milan et sept sur l’Inter Milan.

L’équipe de Luciano Spalletti a globalement dominé les débats mais n’est longtemps pas parvenue à accélérer, et c’est un but de son attaquant nigérian Victor Osimhen, récompensé de son activité incessante, qui l’a sorti du pétrin à la 81e minute.

À la suite d’une belle action collective à laquelle il a participé, Osimhen a déployé son mètre 90 pour s’envoler et reprendre victorieusement de la tête un dégagement contré par son coéquipier macédonien Eljif Elmas, à moins de dix minutes du terme.

Mandragora sorti à la 8e minute

Le cinquième but cette saison en Serie A de l’ancien Lillois permet aux Napolitains, qui avaient terminé à la cinquième place la saison passée, de poursuivre leur sans-faute.

Le club turinois n’est lui doublement pas récompensé de sa résistance puisque rapidement privé de son capitaine de 24 ans Rolando Mandragora, sorti en pleurs dès la 8e minute, et pour lequel on redoute une blessure sérieuse au genou.

Après un tacle mal maîtrisé de Benjamin Koné, le remplaçant de Mandragora, sur Giovanni Di Lorenzo, le Napoli a obtenu un penalty à la 25e minute.

Mais Lorenzo Insigne a échoué devant le portier serbe Vanja Milinkovic-Savic, la faute à un tir mou précédé par une course d’élan trop prévisible de l’international italien.

Naples s’est vu refuser logiquement un but sur hors-jeu de Di Lorenzo (56e), puis le Mexicain Hirving Lozano, entré en jeu peu avant, a trouvé le poteau droit de Milinkovic-Savic à la 63e minute.

Quatre de rang pour la Juve

La Juventus Turin, victorieuse (1-0) de l’AS Rome en clôture de la 8e journée, poursuit sa remontée au classement avec une quatrième victoire de rang en Serie A.

Les Bianconeri se sont imposés avec un but de Moise Kean (16e), auteur d’une belle tête et bien aidé par Rodrigo Bentancur. La Roma a raté une occasion d’égaliser sur penalty (44e), Wojciech Sczcesny arrêtant le tir de Jordan Veretout.

La Juve grimpe à la 7e place, et empêche la Roma (4e) de remonter sur le podium.

Dans les autres rencontres de la journée, l’Atalanta, avec Remo Freuler, est allé s’imposer 1-4 à Empoli et prend la sixième place du classement. Genoa et Sassuolo ont fait match nul (2-2), tout comme l’Udinese et Bologne (1-1). Enfin, Cagliari s’est imposé 3-1 contre la Sampdoria.

( )

Ton opinion