Suisse: Léger recul des bénéficiaires de prestations sociales

Publié

SuisseLéger recul des bénéficiaires de prestations sociales

De nouveaux indicateurs permettent de voir les différents parcours des personnes au chômage, à l’AI ou à l’aide sociale.

20min/Marvin Ancian

L’Office fédéral de la statistique a rendu publics ce lundi des chiffres liés au système de protection sociale en 2021. De nouveaux indicateurs longitudinaux ont pu révéler les différences de parcours à l’intérieur de celui-ci.

Si le nombre de prestataires est en léger recul (713’700, soit -0,3%), les personnes ayant bénéficié de plusieurs catégories de prestations ont augmenté de 3,9%. Concrètement, le nombre de personnes ayant bénéficié d’au moins deux des prestations entre l’assurance-chômage, l’assurance-invalidité ou l’aide sociale est plus élevé.

Les prestataires du chômage sont les plus volatiles, avec beaucoup d’entrées (59,6%) et beaucoup de sorties (42,5%), ce qui signifie qu’un tournus important a lieu dans cette catégorie. Le flux est en revanche beaucoup plus stable en ce qui concerne l’AI (7,4% pour les entrées et 7,6% pour les sorties) et l’aide sociale (25,1% d’entrées pour 25,7% de sorties). On note donc un maintien plus élevé des prestations chez les bénéficiaires de ces deux dernières catégories.

Une minorité de va-et-vient

Comme dit précédemment, le nombre de bénéficiaires de plusieurs prestations a légèrement augmenté. Une typologie a été créée afin de catégoriser ces prestataires. Sur une période de deux ans, 72% ont perçu une seule prestation, et 20,6% ont également reçu une seule prestation, mais ont connu au moins un départ et un retour dans cette même catégorie (par exemple, une personne qui se retrouverait deux fois au chômage dans ces deux ans).

L’OFS a alors catégorisé les profils multiprestations. D’abord, les trajectoires plus stables (5,1%), soit ceux qui perçoivent une seule fois chacune des prestations. Puis les trajectoires va-et-vient (2,3%), qui regroupent les personnes ayant bénéficié au moins deux fois d’au moins une des prestations).

L’étude conclut donc que les prestataires qui effectuent des allers-retours dans les différentes catégories d’aide sont minoritaires.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/gni)

Ton opinion

4 commentaires