Hockey sur glace: Les Fribourgeois le disent: ils ont activé le mode play-off

Publié

Hockey sur glaceLes Fribourgeois le disent: ils ont activé le mode play-off

L’entraîneur Christian Dubé et le capitaine Julien Sprunger tenaient un discours similaire, samedi, après le succès de Gottéron à Berne: les Dragons sont entrés dans la phase préparatoire aux séries finales.

Chris Geiger - Berne
par
Chris Geiger - Berne
Julien Sprunger peut sourire: le capitaine de Gottéron a marqué le but de la sécurité, samedi soir, à Berne.

Julien Sprunger peut sourire: le capitaine de Gottéron a marqué le but de la sécurité, samedi soir, à Berne.

Claudio De Capitani/freshfocus

Vainqueur samedi soir du troisième derby des Zähringen de l’exercice, Fribourg-Gottéron a certainement assuré sa place sur le podium au terme de la saison régulière de National League. L’équipe dirigée par Christian Dubé, tombeuse tout en maîtrise de son grand rival bernois (succès 1-5), a prolongé son invincibilité en 2024 et confirmé ses grandes ambitions.

Les Dragons, pour qui le top 6 sera bientôt assuré mathématiquement, se sont offert le luxe de pouvoir désormais mettre l’accent sur le fond de jeu afin d’aborder les play-off dans les meilleures dispositions possibles.

«Il ne suffit pas de tourner un bouton le jour où les play-off commencent pour être prêts.»

Julien Sprunger, capitaine de Fribourg-Gottéron

«Au-delà des points et du classement, on se trouve actuellement dans une quête d’améliorer notre jeu, note Julien Sprunger, buteur face aux Ours. On s’entraîne tous les jours et on analyse nos matches avec cet objectif en tête. On essaie vraiment d’amener des améliorations. En ce sens, j’ai l’impression qu’il y a du mieux à chaque sortie. Il est important de travailler sur la manière afin d’être prêts en mars ou en avril. Car il ne suffit pas de tourner un bouton le jour où les play-off commencent…»

L’expérimenté capitaine de Gottéron, 38 printemps et une finale de play-off (2013) au compteur, est conscient que le plus dur reste à faire pour son équipe. La période faste que traversent actuellement les Fribourgeois, qui viennent d’aligner cinq victoires en championnat, doit ainsi servir de base de travail en vue des séries finales. 

«On est effectivement dans un très bon passage, confirme le No 86 des Dragons. On essaie donc de travailler sur la régularité et d’amener le même effort au quotidien. On voit que, lorsqu’on y parvient, on est capables de battre tout le monde. Et, surtout, qu’on devient une équipe difficile à battre.»

La troupe de Christian Dubé donne également le sentiment d’être sûre de ses forces, de patiner avec certaines certitudes. Même menée, elle n’a jamais douté, samedi soir, dans la capitale, pour finalement dérouler en seconde moitié de rencontre. La victoire obtenue devant le CP Berne, certes prestigieuse et importante dans la course à la 1re place du classement, était finalement quelque peu anecdotique sur le fond à en croire l’entraîneur de 46 ans. 

«On est définitivement entrés dans la phase de préparation pour les play-off.»

Christian Dubé, entraîneur de Fribourg-Gottéron

«On est définitivement entrés dans la phase de préparation pour les play-off, affirme le coach canadien. Depuis Noël, on a dit qu’on voulait voir le Fribourg des play-off et c’est ce qu’on fait. On est une équipe qui pousse, qui est solidaire, qui n’est jamais satisfaite. Les matches depuis le début de l’année sont assez solides dans l’ensemble.»

Pour le technicien québécois, éternel insatisfait, sa formation a toutefois encore du pain sur la planche si elle entend parcourir une longue dernière ligne droite. «Notre power play doit être encore un peu meilleur, avance-t-il, malgré un taux d’efficacité de 24,22% (2e de NL). On doit aussi être capables de mieux gérer notre frustration, de se dire que les choses ne vont pas tout le temps aller dans notre sens, de rester concentrés et de prendre le match dans son entier.»

Les 14 dernières parties de la saison régulière serviront donc de tests grandeur nature pour les Dragons, qui seront dans le même temps habités par l’envie de s’assoir dans le fauteuil de leader… comme ça a momentanément été le cas samedi soir, lorsque les Zurich Lions étaient menés sur la glace de Langnau.

«L’objectif est de finir le plus haut possible, confirme, sans surprise, Christian Dubé. Si on peut finir premiers, on ne s’en privera pas. On sait que si on joue comme on est capables de le faire, alors on sera en bonne position.» Des paroles reprises par Julien Sprunger, à une nuance près. «On n’est pas dans les calculs, dit-il. On ne sait pas qui terminera 6e ou 8e. L’important pour nous est de finir le plus haut possible en raison de l’avantage de la glace. C’est un élément important, surtout à Fribourg où la patinoire est pleine tous les soirs et où l’ambiance est incroyable. On a vraiment à cœur de se battre et de regarder vers le haut.»

Le prochain rendez-vous pour Fribourg-Gottéron est la réception, vendredi prochain, du champion de Suisse en titre, Genève-Servette. Un derby qui a tout d’un révélateur pour les Dragons.

Ton opinion