Football: Des étincelles et un match nul entre YB et Servette

Publié

FootballDes étincelles et un match nul entre YB et Servette

Intenable en première période, étouffé après la pause, Servette est allé chercher le point du nul au Wankdorf dimanche (1-1). Au terme d’un vrai choc au sommet.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Duel très serré entre YB et Servette, dimanche au Wankdorf.

Duel très serré entre YB et Servette, dimanche au Wankdorf.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Le Servette FC n’est pas leader de Super League. Une victoire face à Young Boys dimanche lui aurait offert un honneur qu’il n’a jamais connu au XXIe siècle. Il a fallu se contenter d’un match nul (1-1). Rageant au moment de prendre en compte les actions grenat de la première période. Plus que bon à prendre au regard de la fin de match étouffante vécue. Chose certaine, les Genevois ont répondu présent face au champion en titre.

Il est un peu facile d’employer des «si», de choisir les actions arrangeantes et d’ignorer les faits contradictoires. Mais tout de même, il est assez tentant de penser qu’avec un tout grand Miroslav Stevanovic, Servette aurait pu mener 4-0 à la pause. Scénario imaginaire. Qui a tout de même le mérite de démontrer que les Grenat ont créé tant et plus de scènes dangereuses devant le but bernois. Certaines pour un Stevanovic trop brouillon dans le dernier geste, d’autres pour Bedia. Les deux hommes d’ailleurs à la conclusion du 0-1 de la 8e minute. Le score a tenu jusqu’à la pause, et n’avait vraiment rien d’un hold-up servettien.

Quel Jérémy Frick!

Difficile de ne pas évoquer la qualité des prestations individuelles, au service d’un collectif genevois pour qui la lutte pour le titre est devenue un concept encore un peu plus concret dimanche. Steve Rouiller dans l’anticipation, Bradley Mazikou et Dereck Kutesa dans la percussion, Timothé Cognat dans le volume de jeu. Servette surfait à haute altitude lorsqu’il s’est fait surprendre par Silvere Ganvoula (59e, 1-1). Ce n’était pas la première fois que Young Boys pouvait prétendre au but. Dans toute sa splendeur, le choc au sommet de Super League tenait ses promesses.

C’est à ce moment, alors que la pression d’YB s’accentuait jusqu’à devenir étouffante, que Servette a dû finir par se reposer sur Jérémy Frick. Et quel Jérémy Frick! D’ici quelques jours, sa parade de la 77e devant Jean-Pierre Nsamé passera dans les traditionnels best-of des Fêtes. Les Genevois ne prennent pas les commandes du championnat. Ils laissent même filer leurs premiers points sur leurs huit dernières sorties. Mais leur prestation est de nature à renforcer leurs ambitions.

Young Boys - Servette 1-1 (0-1)

Lugano revient sur Lucerne

Ton opinion