Dépenses des Suisses: Moins d’argent pour l’essence et les bistrots, davantage pour le cinéma

Publié

Dépenses des SuissesMoins d’argent pour l’essence et les bistrots, davantage pour le cinéma

Les dépenses pour le carburant ont retrouvé leur niveau de mi-2021, alors que le budget des ménages consacré aux bars et restaurants est en baisse depuis le début de l’année.

Après avoir atteint des sommets, le prix de l’essence est redescendu.

Après avoir atteint des sommets, le prix de l’essence est redescendu.

Adrian Moser / Tamedia AG

L’indicateur de l’Office fédéral de la statistique sur les dépenses des ménages en Suisse montre ce mardi que durant le 1er semestre 2023, les Suisses ont dépensé moins d’argent pour l’achat de carburant. Le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie avait fait s’envoler les prix avant de redescendre (voir graphique ci-dessous). On constate aussi que les fermetures liées au premier confinement, début 2020, ont eu un impact indirect sur la consommation par rapport aux années 2017-2020 (en gris), note l’OFS.

La pandémie de Covid et ses conséquences sur les bistrots sont clairement visibles. Le montant moyen dépensé par ménage se trouve entre 179 et 203 francs sur les trois premiers mois de cette année. Pour le même trimestre de 2020, l’estimation s’élève à 69 francs, les dépenses réelles se situaient entre 58 et 80 francs.

Pendant la période Covid, les dépenses pour la fréquentation des établissements culturels ont logiquement été «impactées de façon drastique», écrit l’OFS, en particulier en raison de leur fermeture imposée durant des périodes prolongées. On peut clairement constater ces effets dans le graphique ci-dessous, affichant les dépenses pour le cinéma.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

6 commentaires