FootballAndrea Binotto: «Xamax est à 70-80% de ses capacités»
Neuchâtel rend le change de ce début de saison. Mais il n’a pris de point ni à Wil, ni vendredi contre Aarau. Son coach en parle.
- par
- Florian Vaney
Andrea Binotto, on voit des gens s’inquiéter de votre début de championnat…
Où? Sur les réseaux sociaux? Je ne les lis pas. J’imagine que ce sont les mêmes qui nous lancent des louanges dès qu’on enchaîne deux victoires. Ça ne m’intéresse pas. Ce que je peux dire, c’est qu’il faut se rendre compte que la place naturelle de Xamax à l’heure actuelle n’est pas en Super League. Et donc que c’est normal qu’on ne domine pas notre championnat de Challenge League.
Il n’a pas manqué grand-chose contre Aarau (2-1), non?
Surtout quand on pense qu’on avait pris 4-0 à la maison en fin de saison dernière. Aarau a changé cet été, mais reste bien armé. Même avec quelques soucis à mi-terrain avant la pause, on s’est créé plusieurs belles occasions. Encore plus après les deux changements dans l’entrejeu à la mi-temps. Sachant qu’on évolue à 70-80% de nos capacités, on est loin d’être largués.
Comment ça, 70-80%?
Certains de nos leaders sont encore un peu en dedans. Liridon Berisha et Kenan Fatkic, deux éléments importants, ont vécu une préparation raccourcie à cause de blessures. Plusieurs joueurs, dont Henri Koide par exemple, sont arrivés tard dans l’été. On est encore en période de mise en place. Bien sûr que c’est moche de commencer une saison avec deux matches zéro point, mais on ne va pas s’affoler. C’est ce que j’ai dit à mes joueurs ce samedi matin: l’année dernière, on était inarrêtables lors des premières journées, ça ne nous a pas empêchés de devoir lutter à mi-classement ensuite.
C’est plus embêtant de perdre contre Wil (2-0) qu’Aarau, tout de même…
Écoutez, pour un coach ça ne fait pas avancer les choses de se focaliser là-dessus, mais on s’est fait voler à Wil. Deux erreurs hallucinantes, qui nous coûtent des buts. Les arbitres se sont réunis ensuite, ils ont débriefé et ont reconnu s’être trompés deux fois. Tout ça pour dire qu’on pourrait tout à fait avoir quatre points aujourd’hui. Alors concentrons-nous sur ce qui fonctionne, sur le positif.
Par exemple le retour au jeu de Burak Alili (18 ans), l’un des jeunes prometteurs de Xamax, qui s’était méchamment blessé en mars?
Exactement! Il a pu entrer en jeu un quart d’heure contre Aarau, sa blessure semble quasiment derrière lui. C’est bien, très bien, il peut nous apporter beaucoup s’il est en forme. Encore une fois: j’ai le sentiment qu’on avance de manière cohérente, qu’on va vers le toujours mieux. Et ce depuis un moment. On ne va pas tout détruire pour deux matches perdus.