FootballStade Lausanne Ouchy toujours plus proche de la relégation
En infériorité numérique pendant plus d’une heure, la lanterne rouge vaudoise a fini par céder contre Winterthour (0-1), dimanche à la Pontaise. Elle reste à sept points de son plus proche concurrent.
- par
- Brice Cheneval
Statu quo en Super League dans le bas de tableau. La lanterne rouge Stade Lausanne Ouchy a manqué l’opportunité de grappiller du retard sur son plus proche concurrent, Grasshopper, battu samedi. En clôture de la 32e journée, ce dimanche, les Vaudois se sont inclinés à la Pontaise contre Winterthour (0-1) et restent à 14 points de la 10e place détenue par Yverdon, synonyme de maintien automatique en fin de saison. À moins d’un miracle, ils disputeront au mieux un barrage.
Il a fallu s’accrocher pour ne pas fermer l'œil en première période. Sous un soleil de plomb et une chaleur estivale, les deux équipes se sont enfermées dans un schéma de jeu atone. Un Winterthour attentiste et dans le contrôle faisait face à un SLO laissé maître du ballon mais incapable de créer du danger.
Turkes au bon souvenir de la Pontaise
Il y en a eu, en revanche, sur les buts de Jérémy Vachoux à partir de la 41e, lorsque Basil Stillhart a fracassé l'arête gauche d’une frappe puissante. Entre-temps, les Lausannois avaient été réduits à dix après l’expulsion de Sahmkou Camara (28e), coupable d’avoir stoppé la course d’Adrian Gantenbein alors que ce dernier partait seul.
Le VAR, ensuite, a sauvé les hommes de Ricardo Dioniso, le but inscrit en contre par Sayfallah Ltaief étant invalidé en raison d’une faute commise sur Ismaël Gharbi à l’autre extrémité du terrain (51e). Puis c’était au tour de Vachoux de sortir le grand jeu. D’abord sur une sortie bien sentie devant Antoine Baroan, avant de repousser un tir de Matteo Di Giusto, le tout en une vingtaine de secondes (56e). Le même Di Giusto allait, dans la foulée, toucher lui aussi du bois, sa reprise s'écrasant sur la latte (61e).
À force de subir, le SLO a fini par céder. Entré en jeu peu avant, Aldin Turkes se trouvait à la retombée d’une frappe manquée par Stillhart et dont le rebond était mal négocié par la défense vaudoise. L’attaquant bosnien n’avait alors plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour débloquer la situation, sur une pelouse où il a brillé avec le Lausanne-Sport (68e). Sans un nouvel arrêt décisif de Vachoux devant Silvan Sidler (74e) et une intervention de Lucas Pos sur sa ligne (75e), les Stadistes s’en seraient sortis avec une addition plus lourde.