Transjurane: Condamnation après un contresens sur l’autoroute

Publié

TransjuraneCondamnation après un contresens sur l’autoroute

Un automobiliste bernois a brusquement fait demi-tour entre les deux échangeurs de Delémont, un geste qui lui coûte 3500 francs au plan pénal.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La Transjurane est régulièrement utilisée dans le mauvais sens.

La Transjurane est régulièrement utilisée dans le mauvais sens.

lematin.ch/Vincent Donzé

Dimanche soir, c’est à Reconvilier (BE) qu’un contresens sur l’autoroute A6 a débouché sur une collision frontale. Extraits d’un minibus et d’un monospace, dix blessés ont été hospitalisés. Selon un premier constat,
le monospace circulait en direction de Tavannes, lorsque pour une raison encore à déterminer, il s’est trouvé sur la voie opposée. à la hauteur de l’aire de repos.

Un an plus tôt, le 24 juillet 2021, toujours sur la Transjurane, une collision du même type s’était produite entre les deux échangeurs de Delémont (JU). En cause: un conducteur alémanique qui roulait en direction de Porrentruy lorsqu’il a brusquement décidé de faire demi-tour…

Multiples fractures

Après un choc latéral avec un premier véhicule, l’automobiliste fautif a percuté frontalement une voiture alémanique qui circulait normalement. Dans le véhicule percuté, le conducteur et son épouse ont subi de multiples fractures nécessitant un arrêt de travail de deux mois.

La fille de ce couple suivait ses parents dans son propre véhicule: elle a souffert d’un choc post-traumatique, suivi d’un épisode dépressif lié à l’accident, comme le rapporte «Le Quotidien Jurassien». Elle n’a pas pu reprendre son travail sans délai.

Le conducteur fautif a été condamné à 130 jours-amendes avec sursis pendant deux ans. Pour ce trentenaire, l’amende et les frais coûteront 3500 francs, mais selon «Le Quotidien Jurassien», la vraie facture se réglera devant un juge civil.

Ton opinion

3 commentaires