Fribourg: Ils demandent un congé parental de 24 semaines

Publié

FribourgIls demandent un congé parental de 24 semaines

Les Jeunes Vert’libéraux fribourgeois ont déposé une motion populaire munie de 374 signatures. Le texte demande d’accorder 24 semaines de congé à répartir au sein du couple, lors de la naissance d’un enfant. Le Grand conseil devra se prononcer.

Les Jeunes Vert’libéraux fribourgeois veulent imiter leurs aînés genevois (lire ci-dessous). Ce lundi, ils ont déposé une motion populaire auprès du Grand conseil, baptisée «Pour un congé parental maintenant!». Le texte demande de modifier la constitution cantonale et d’y ajouter un congé maternité de 16 semaines au moins, contre 14 actuellement, et de 8 semaines au moins pour l’autre conjoint. Subtilité: 2 semaines pourraient être échangées entre les bénéficiaires.

L’objectif annoncé est de faire progresser l’égalité entre parents et de renforcer les liens avec leur enfant.  «Il est temps d’instaurer dans le canton de Fribourg un véritable congé parental, destiné aux parents hétérosexuels, homosexuels ainsi qu’aux parents adoptifs. Ce congé parental sera financièrement supportable», expliquent les auteurs de cette motion populaire dans leur argumentaire.

Un financement «50-50»

Ce congé parental serait financé par l’introduction d’une nouvelle assurance perte de gain financée à part égale par les employeurs et les employés, expliquent les Jeunes Vert’libéraux. Si les entreprises n’auraient pas l’obligation de donner ces congés supplémentaires, elles devront financer le congé parental via cette cotisation. Une fois les signatures de la motion contrôlées,  le texte sera transmis au Conseil d’Etat fribourgeois pour qu’il y réponde. Finalement, c’est le Grand Conseil qui décidera de la prendre ou non en considération.

Un copié-collé du modèle genevois

Cette motion populaire déposée à Fribourg n’est pas une invention. C’est une reprise générale des termes de l’initiative constitutionnelle Vert’libérale genevoise «Pour un congé parental», acceptée par le Parlement cantonal en janvier dernier. C’est le peuple genevois qui décidera en votation le 18 juin, s’il souhaite financer 24 semaines de congé à répartir au sein du couple. Le Grand Conseil et le Conseil d’État soutiennent le texte.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rbz)

Ton opinion

5 commentaires