FootballUn nul qui n’arrange personne
Schaffhouse et le Stade Nyonnais se sont neutralisés (1-1) vendredi soir en Challenge League. Les Vaudois (7es) restent sur cinq matches sans succès.


Difficile de dire si l’entraîneur des Nyonnais Christophe Caschili se satisfait de ce point ramené de chez la lanterne rouge?
Urs Lindt/freshfocusDans le cadre de la 13e journée de Challenge League, le Stade Nyonnais s’est déplacé à Schaffhouse pour y affronter la lanterne rouge sur la pelouse synthétique de la Berformance Arena. Les visiteurs, qui restaient sur une série de quatre matches sans victoire, ont pris le jeu à leur compte dès l’entame de la rencontre. Mais ils ne sont jamais parvenus à inquiéter le portier Simon Enzler, qui n’a d’ailleurs eu aucun arrêt à faire durant la première période. Les Vaudois ont tiré cinq fois dans sa direction, mais sans parvenir à cadrer un seul envoi. Dominateurs dans la possession de balle, les Vaudois n’ont pas trouvé la faille
collectivement. Ils ont donc essayé de passer individuellement, à l’image de Sidiki Camara (16e) et d’Elias Pasche (44e) lancés dans d’impressionnants slaloms pas vraiment payants.
En face, le FC Schaffhouse, en mode diesel, n’a eu besoin qu’un d’un seul tir pour ouvrir le score par Javi Navarro qui a bien piqué dans les cinq mètres adverses. Cette action avait été lancée Mark Marleku, qui d’une superbe ouverture a servi sur la droite, Liridon Balaj, auteur de l’assist.
Une superbe frappe de Gomis
En début de deuxième mi-temps, Stade Nyonnais a une nouvelle fois été entreprenant dans le camp schaffhousois. Mais chaque essai prenait le chemin de la tribune plutôt que celui du cadre. À la 59e minute de jeu, Edin Omeragic a maintenu les siens dans le match en stoppant un coup franc d’une superbe envolée. Presque dans la foulée (62e), les Vaudois ont concocté une action rapide en partant du même Omeragic qui a relancé au pied sur Pasche, qui après un relais avec Camara a ouvert sur la gauche. Malik Sawadogo et Christian Gomis ont conjugué leurs efforts pour l’égalisation. Le tir de l’attaquant nyonnais a transpercé les filets des buts d’Enzler.
De surplace au classement
Le score en est finalement resté là. Mais il s’en est fallu de très peu que les visiteurs perdent une nouvelle fois des points dans les dernières minutes de jeu. Omeragic a détourné un nouveau coup franc qui avait le poids d’un but (90e). Au bout du bout, Quentin Fouley a eu une dernière petite occasion, mais elle n’a rien donné (95e). Avant la partie, le Stade Nyonnais avait annoncé qu’il se contenterait bien du nul lors de ce déplacement à Schaffhouse. Mission accomplie, mais sans éclat.
Au classement, Schaffhouse reste dernier et les Nyonnais n’avancent pas beaucoup. Avec 14 points, au 7e rang, ils sont juste devant Bellinzone et Baden (13 points), qui joueront dimanche.
Schaffhouse - Stade Nyonnais 1-1 (1-0)
Berformance Arena. Arbitre: M. Drmic.
Buts: 30e Navarro 1-0, 62e Gomis 1-1.
Schaffhouse: Enzler; Lurvink, Hasani (54e Barbosa da Silva), Rhyner; Krasniqi, Stroscio (86e Rrusteni), Gonzalez, Lika; Balaj, Marleku (86e Rueger), Navarro (75e De Donno). Entraîneur: Bigi Meier.
Stade Nyonnais: Omeragic; Sow (80e Baddy Dega), Sylvestre-Brac, Busset (81e Fouley); Pasche (71e Gazzetta), Carraco, Petit, Sawadogo; Camara (71e Escorza); Koré, Gomis. Entraîneur: Christophe Caschili.
Notes: Schaffhouse sans Bunjaku (suspendu), Derdiyok, Kamber, Manzambi, Martí. Stade Nyonnais sans Gaillard (suspendu), Papavasiliou, Pédat ni Vumbi (blessés).