Guerre en UkraineDes installations électriques visées par des frappes
Mardi, des bombardements russes ont endommagé des installations électriques dans plusieurs villes ukrainiennes.

La ville de Dnipro a aussi été touchée.
AFP/Photo d’archivesL’Ukraine a annoncé mardi matin, des bombardements sur les installations électriques de plusieurs grandes villes, dont Kiev, au lendemain d’attaques russes meurtrières aux drones kamikazes sur la capitale. «Il y a eu trois frappes sur des installations électriques» dans l’est de Kiev, a indiqué Kyrylo Tymochenko, un proche conseiller de la présidence ukrainienne, dans un message posté sur un réseau social.
Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a indiqué que des explosions avaient été signalées dans l’arrondissement de Desnyanskyi, dans le nord-est de Kiev, après le bombardement d’une «infrastructure essentielle». Kyrylo Tymochenko a ajouté que deux autres frappes avaient frappé une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro (centre), y causant de «graves dégâts».
L’armée russe confirme les frappes
L’armée russe a confirmé mardi avoir frappé des infrastructures énergétiques en Ukraine lors d’une nouvelle série de bombardements qui ont provoqué des coupures d’électricité et d’eau dans plusieurs villes du pays dont la capitale Kiev.
«Les forces armées russes ont continué de frapper avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et à longue portée le commandement militaire et les systèmes énergétiques d’Ukraine», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, assurant que «toutes les cibles ont été touchées».
Coupures de courant
La capitale ukrainienne et plusieurs autres régions rencontraient des pannes d’électricité et d’eau courante, mardi, après les frappes russes ayant visé dans la matinée des infrastructures essentielles pour le deuxième jour consécutif, ont annoncé les autorités locales.
À Kiev, l’opérateur DTEK a rapporté des «interruptions» dans l’approvisionnement en électricité et en eau pour les habitants de la rive gauche de la capitale Kiev. «Les ingénieurs déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir l’approvisionnement», a-t-il indiqué sur Facebook.
«La situation est critique»
Alors que l’hiver approche, «depuis le 10 octobre, 30% des centrales électriques ukrainiennes ont été détruites, provoquant des pannes massives dans tout le pays», a dénoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Twitter, réitérant son refus de négocier avec son homologue russe Vladimir Poutine.
«La situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres», a déclaré un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko, à la télévision, jugeant «nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu’il puisse y avoir des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage».
Kharkiv aussi visée
Plusieurs quartiers de Dnipro étaient sans électricité, selon le gouverneur local. D’autres bombardements ont touché la ville de Jytomyr, située à l’ouest de Kiev, selon Kyrylo Tymochenko. L’eau et l’électricité y étaient coupées, a précisé sur les réseaux sociaux, le maire, Serguiï Soukhomline.
Dans le nord-est, une «entreprise industrielle» dans la seconde ville d’Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon le maire. «En cinq minutes, il y a eu deux séries d’explosions dans la ville», a expliqué le maire, Igor Terekhov.